Les pommes contre le cancer du sein

Par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

États-Unis - Manger des pommes pourrait aider à lutter contre le cancer, selon les recherches du Pr. Liu de l’université Cornell d’Ithaca.

En donnant des morceaux de pomme à des rats, l’équipe du Pr. Liu a constaté un ralentissement de la croissance des adénocarcinomes, des tumeurs malignes qui représentent la plus forte cause de décès dans les cas de cancer du sein. Plus les rats mangeaient de pommes, plus la croissance de la tumeur ralentissait.

Le Pr. Liu explique : "Nous avons non seulement observé que les animaux traités avaient moins de tumeurs, mais aussi que les tumeurs étaient plus petites, moins malignes et croissaient moins vite par rapport aux tumeurs des animaux non-traités". 81 % des rats n’ayant pas reçu de pommes souffraient d’une croissance rapide des tumeurs, ce chiffre atteignant 57 % pour les rats recevant une pomme par jour et seulement 23 % pour les rats recevant six pommes par jour.

Cette étude pourrait montrer l’importance des éléments chimiques végétaux, comme les flavonoïdes ou les phénols, dont le "potentiel antioxydant et les activités antiprolifératives" jouent un rôle non négligeable dans les cellules de l’organisme.

Les pommes sont une source majeure de flavonoïdes, comme les oranges, raisins, fraises, prunes et bananes.