Londres, Angleterre - Un robot humanoïde singeant le comportement humain et capable, notamment, de jouer à pierre-feuille-ciseaux a été présenté la semaine dernière au Science museum de Londres.
Le robot Berti ou, pour lui donner son nom complet, Bristol Elumotion Robotic Torso number 1 a été dévoilé au public la semaine dernière au musée des sciences de Londres.
Conçu pour reproduire certains mouvements du corps et des mains effectués par l'être humain, Berti est le fruit de recherches menées conjointement par le Laboratoire de robotique de Bristol (BRL) et la firme spécialisée dans la conception de robots Elumotion Ltd.
Le Dr Graham Whiteley, directeur adjoint d'Elumotion, explique : "Nous avons été approchés en 2005 pour construire une plate-forme robotique avec une gestuelle humaine. Si Berti peut sembler n'être aujourd'hui qu'un robot visant à divertir, il pourrait à terme être utilisé dans des situations critiques et des environnements dangereux. Il y a aussi de multiples utilisations médicales potentielles, notre travail sur les exosquelettes pouvant servir à des personnes nécessitant le port de prothèses".
Découvrir Berti en images :