A la lecture de ce blog, l'image que vous aviez de Hong Kong a probablement changé. A Hong Kong, il y a du béton, certes, mais pas seulement: aurons nous assez de notre expatriation pour découvrir toutes les randonnées du territoire?
Les 3/4 de la surface de Hong Kong sont en fait couverts de verdure et les country parks représentent 40% de la superficie totale. Au milieu de cette abondante végétation on rencontre des animaux tout aussi étonnants:
Il s'agit des macaques du Kam Shan Country Park.
La rencontre n'était pas une surprise. L'endroit est réputé à Hong Kong. Nous souhaitions y aller depuis longtemps mais l'occasion ne s'était pas encore présentée. En fait les balades aux alentours ne sont pas extraordinaires, nous avons donc choisi d'y aller un jour où la météo n'était pas vraiment de la partie
Avis aux amateurs, pas besoin de se fatiguer pour apercevoir les bestioles: elles vous attendent à l'arrêt de bus
A l'entrée du parc, les singes pullulent, attirés par les poubelles mais aussi par les visiteurs nombreux à ne pas tenir compte de l'interdiction de les nourrir...
Un petit remontant pour celui-ci, très mignon!
En voyant ce panneau, pas de panique pour les enfants: "y a un trésor!!!" annonce Lucie, "faut chercher la croix!" répond Maxime
Euh non, c'est pas tout à fait ça!! A priori pas de pirates dans le quartier
Cela n'empêche pas Papa de faire l'imbécile
(oui, je sais, en prenant des photos je cautionne un peu... )Comme je l'écrivais plus haut, la balade n'avait rien d'extraordinaire mais cela reste un bon moyen de se dégourdir les jambes tout en essayant de fatiguer les 2 monstres!
Et c'est toujours agréable de se balader au milieu des bambous...
Le printemps est déjà là:
Après avoir fait le tour du Kowloon Reception Reservoir et du Shek Lei Pui Reservoir nous recroisons la route... et les singes!
La balade s'achève sur un morceau de la section 6 du Mac Lehose Trail. Ouf, il y a des marches, cela nous manquait!
Le lendemain, nous repartons vers le même point de départ mais cette fois nous prenons la section 5 du Mac Lehose Trail.
Le sentier se prête au jogging, Lucie ne s'y trompe pas!
Un peu plus loin, nous faisons travailler les fessiers et les mollets! Ceux de Lucie nous impressionnent!
Nous retrouvons nos petits singes préférés
Le sentier suit la cime des collines qui séparent Kowloon des Nouveaux Territoires. Cette ligne a été stratégique à plusieurs époques: frontière de HK avant l'ajout des Nouveaux Territoires (en 1898), planques pendant la seconde guerre mondiale, et il y a longtemps déjà des feux étaient allumés sur les collines quand des envahisseurs approchaient, afin de prévenir les populations les plus éloignées...
Parce que la vue porte très loin...
... parfois! D'après la table d'orientation, on peut admirer le Peak, Jardine's Look Out, nos jolies tours... mais là, on ne devine même pas Tsim Sha Tsui!
Voici d'ailleurs notre meilleure et notre pire vues pendant la promenade:
Un savant mélange de pollution et forte humidité (on a bien transpiré!
)Bon, on ne se laisse pas abattre
(de toute façon ça fait 10jours qu'on est dans la brume et tout le monde nous dit que cela va durer jusqu'à avril... )On se croirait chez le photographe avec le mur blanc derrière...
Notre modèle préférée se sent d'humeur pour poser: elle réclame une photo! Je ne peux pas refuser
Sur le chemin de la descente, nous traversons le temple de Kwun Yam. Derrière ces vitrines, des urnes funéraires avec la photo des personnes décédées.
Le sentier s'arrête au pied des immeubles de Diamond Hill. L'urbanisation a gagné au maximum sur la montagne: un impressionnant mur de béton protège les habitations d'éventuels glissements de terrain (fréquents pendant la saison des typhons).
Mais même au milieu du béton, la végétation luxuriante n'est jamais bien loin:
Pour les amateurs de singes:prendre bus ou métro jusqu'à Prince Edward puis finir en taxi (25 dollars) jusqu'à l'intersection du Mac Lehose avec la Tai Po Road. Vous pouvez même préciser "monkeys" car c'est bien connu.