Captcha ou pas captcha ?

Publié le 26 août 2007 par Selda Prey
C'est lors de mes escapades virtuelles, à cliquer sur divers liens menant vers des contrées lointaines et mystérieuses… que la réplique de la page 404 commença à prendre forme… Lorsque je lis un article interéressant, j'aime aussi lire les commentaires, même si je ne participe pas à la commentature. Et là ce fut la révélation. Le CAPTCHA ! Car oui, nous pouvons également personnaliser ces petits codes que l’on nous demande de saisir pour valider nos commentaires. Il y en a des drôles, des tordus, des pénibles, des incompréhensibles ou des très simples aussi. Parfois, il n’y en a pas du tout…
Laissons de côté ceux que l’on croise tous les jours dans leurs variantes colorées, barrées... ou pas, et voyons les nouvelles tendances et améliorations apportées afin de les rendre moins rebutants… Certains blogs, comme Appèrisphère ou Diner's room offrent un panaché de captcha selon l'article ou à chaque actualisation.



Un seul caractère, mais pas n’importe lequel








Décrypter 3 mots




Symbolique

Crypté


Ajouter des caractères spécifiques - l'idée est bonne...



Pour les matheux



Des chiffres et des lettres


ça se complique


On commence déjà à activer un neurone de plus


Là… je sèche… Mais ils nous proposent une porte de sortie si trop difficile...


Alors, j’ai actualisé… c’est plus simple non ?

(mais pour s'inscrire aucun souci, vous pouvez aller voir)



Version quizz










Par amour des chats…




 
Asirra
, le captcha de Microsoft. Judicieux, car il fédère une grande adhésion des blogueurs. Les images que vous voyez ci-dessous viennent toutes du site Petfinder.com, le plus grand site au monde dédié à l’adoption des animaux. Partenaire de Microsoft dans ce projet, ce dernier s’engage à mettre un badge « adopte-moi ! » en dessous de chaque image. Asirra est encore en version beta, mais semble fonctionner (laissez le temps de charger).




Humanité subjective


Testez le !
Ps : il a fallu m’y reprendre à plusieurs fois pour prouver que j’étais humaine…

In order to prove to us you are not a robot,
select the three hot people:



meet me
meet me


meet me

meet me


meet me
meet me
meet me


hotcaptcha by frozenbear


Le script a du mal, allez directement sur le site pour prouver votre humanité : hotcaptcha
Un peu limite quand même...


Google map

Pour finir, je vous propose de visionner d’autres images de captcha, généralement lorsqu’il y a eu comme un léger problème, en vous faisant découvrir SearchCrystal, une autre manière de rechercher sur le web et de le partager.
 

Et vous ? Comment avez-vous personnalisé votre captcha ou quel type avez-vous choisi ? Tout comme pour les pages 404, on se pardonne…


Pour en savoir plus :  allez faire un petit tour chez Christophe et Stéphanie