Les dernières discussions sur le blog m’ont fait penser aux fameux cercle d’influence et cercle des préoccupations de S.Covey.
Dans son livre des “7 habitudes des gens efficaces“, on apprend entre autres qu’il y a deux cercles : le cercle d’influence et le cercle des préoccupations. Certaines personnes se plaignent en permanence sur des choses qu’elles ne contrôlent pas, sans rien faire pour changer la situation, elles sont dans le cercle des préoccupations. D’autres ne disent rien mais focalisent leur attention sur les choses qu’elles peuvent changer, elles sont dans le cercle d’influence. Il faudrait, selon lui, se concentrer sur le cercle d’influence.
Covey nous suggère de nous préoccuper que de ce sur quoi nous pouvons avoir de l”impact et de ne pas perdre d’énergie ni de temps sur ce qui est hors de notre portée, de notre contrôle. En effet, à quoi bon se préoccuper à propos d’une situation sur laquelle nous n’avons aucune influence directe ou indirecte ni réelle volonté d’agir.
Chacun de nous à souvent tendance à dénoncer des choses pour lesquelles il ne peut rien faire et ne fait rien pour les intégrer dans son cercle d’influence.
Cela ne veut pas non plus dire qu’il ne faut pas s’intéresser, se révolter etc.. aux choses sur lesquelles nous ne pouvons pas agir! Simplement, que si cela nous préoccupe vraiment, il faut devenir proactif et non pas seulement réactif. Et si nous sommes proactif, que cela soit pour “la cause” et non “sa gueule” en référence à un très bon article sur les “touristes politiques” que j’avais pu lire sur le blog du très bon Patxi. J’avais d’ailleurs repris son article ici.
Au risque d’être mal compris, je ne vise personne en particulier avec ce post, puisque je ne connais pas votre cercle d’influence! Mais, moi le premier, j’ai souvent tendance à concentrer trop de temps à mon cercle des préoccupations au détriment de mon cercle d’influence.
Je sais c’est de la pure théorie et qu’en pratique ce n’est pas si évident à mettre en place, mais au début tout est théorie…avant de venir de la pure pratique
Bon, vivement que la coupe du monde de Rugby commence….cela me permettra de moins me prendre la tête. Cela ne m’empêchera pas de critiquer l’équipe de France, même si j’ai aucune influence sur Bernard Laporte