Ceux qu’on appelle encore “les médias alternatifs” commencent à être vraiment pris au sérieux, même en France. La preuve avec un communiqué de presse que j’ai reçu vendredi après-midi, m’annonçant une “vidéo exclusive” mettant en scène Aimé Jacquet : Il est la première personnalité à affirmer son soutien à Annecy, ville pré-requérante pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2018.
C’est donc par la voie des blogs que Annecy a décidé d’entamer son lobbying pour provoquer l’adhésion des professionnels et du grand public à son projet, et ainsi contrer les autres villes françaises : Nice, Grenoble et Pelvoux Ecrins.
Les quatre dossiers ont été déposés auprès du Comité National Olympique et Sportif Français, qui annoncera le 18 mars 2009 le nom de la ville retenue pour représenter officiellement la France et devenir candidate pour l’organisation des JO 2018.
La stratégie d’Annecy, par cette campagne de “marketing viral”, est bien sûr d’occuper l’espace médiatique. Avec des moyens non négligeables, puisqu’on retrouve derrière cette campagne l’agence Euro RSCG 360 à Annecy, et pour la diffusion du “buzz” le service presse de Havas Sport.
Belle idée… sauf que la vidéo sonne horriblement faux, et je serais très étonné que “la vidéo exclusive d’Aimé Jacquet” provoque des scènes de foule en liesse…