5 à 10 % des élèves convaincus par le créationnisme
Selon les chiffres avancés par Mme Mamecier, de 5 à 10 % des élèves manifestent une hostilité certaine dans leurs copies à l'égard de Darwin, avec une prépondérance affirmée pour ceux qui sont de confession musulmane... « Il y a deux types de réactions : des réactions plutôt isolées venant d'élèves qui ont été élevés dans une croyance religieuse et des réactions un peu plus organisées, qui se rapprochent du dessein organisé américain et viennent d'élèves relativement manipulés », ajoute-t-elle.
Et plusieurs enseignants attestent de cette situation, l'une d'entre elles, en poste au lycée Jean-Jaurès à Montreuil rapportant qu'au cours de travaux en SVT sur les végétaux, des élèves lui ont répliqué : « Non, non, dans le Coran, ça n'est pas écrit, cela ! »
Propagande et manipulation
À l'origine de cette animosité, estime Jean-Baptiste de Panafieu, auteur d'un documentaire, un prédicateur turc, Harun Yahya, fervent défenseur du créationnisme, version musulmane, dont le site internet a été interdit par la Turquie elle-même, pour ses positions, après que son auteur a fait parvenir des milliers d'exemplaires de son Atlas de la Création, une théorie de 800 pages rejetant les thèses de l'évolution selon Darwin.
En janvier 2007, plusieurs établissements avaient reçu cet ouvrage, et fin novembre 2008, l'Éducation nationale avait organisé un colloque pour donner aux enseignants les moyens d'une réponse. Si aujourd'hui, la critique créationniste semble camper sur des positions fortes et affirmées, le pays ne sera pas pour autant menacé. Pierre Clément, professeur universitaire à Lyon et auteur d'une étude sur le sujet se veut rassurant : « Il y a certes une pression du créationnisme, mais la France résiste très bien. »