
Qualifier l'industrie du disque américaine n'est pas une très bonne idée, mais surtout, sur son blog, il explique que ce système de partage serait un excellent moyen pour permettre à chacun d'accéder à de la musique, des films, et par extension, des livres. « Fantastique ! » lance-t-il même.
« Tout comme la radio et les cassettes n'ont pas tué l'industrie de la musique, il s'agit d'une revendication absurde que de dire que le partage de fichiers le fasse », ajoute-t-il. Car au lieu de lutter contre le piratage et le partage de fichiers sur le net, l'industrie devrait être à la recherche d'un système permettant la rémunération des artistes et le confort des consommateurs.
Légaliser le partage en peer to peer reviendrait alors à monétiser son utilisation, de sorte à pouvoir reverser aux ayants droit un montant qui équivaudrait à leurs droits d'auteur sur le partage des fichiers. En combinant un tel système avec une solution de paiement pour l'utilisation de leurs créations, on parviendrait probablement à un écosystème plus clair et plus ouvert, de chaque côté. De quoi peut-être même faire décoller l'offre d'ebooks, à en croire certains...
Mais... cela ne s'appelait-il pas la licence globale en France, du temps de la DADVSI ?