Passionné par mon métier, je cherche en permanence à trouver les moyens qui me permettraient d'accélérer la mise en place de nouveaux processus visant à rendre plus efficace la gestion des flux de la Supply Chain que je suis amené à piloter.
Après 21 ans d'expérience dans ce domaine, j'ai la confirmation que le facteur clef de succès majeur dans la réussite de cette mise en oeuvre passe par la capacité à gérer les hommes qui sont concernés par ce changement à quelque niveau que ce soit (du niveau opérationnel au niveau décisionnel).
On sait que le changement, quel qu'il soit et pour chaque individu, occasionne des passages par des états successifs qui oscillent, sur une échelle temps plus ou moins rapide selon les personnes, entre optimisme et pessimisme.
Ne pas prendre conscience qu'un (et/ou) des acteurs clefs du changement est (sont) dans une phase de dépression (pessimisme) et ne pas gérer et manager adroitement cette phase, c'est risquer de compromettre purement et simplement tout le travail de construction qui vient d'être accompli par l'équipe.
Il est donc primordial d'identifier les signes qui se traduisent par de la colère, de la non participation au débat, de la négation systématique, de l'absentéisme, car ce sont autant d'états auxquels il faut être attentif, pour pouvoir rapidement les enrayer, si l'on veut être certain de que ces phases de changement avancent normalement.
A l'inverse ne pas encourager et communiquer intensément avec l'équipe qui cherche le compromis ou qui est presser d'entrer dans cette nouvelle façon de travailler, serait tout aussi critique car dans ce cas, le doute pourrait revevenir au galop et les amener à reculer plutôt que d'aller de l'avant.
Il ne faut pas oublier au passage de réaliser ces observations à tout les niveaux hiérarchiques concernés par ces remises en causes (la peur n'épargne personne ...).
Fort de ce constat, j'aimerais pouvoir par ce blog avoir la chance d'échanger avec ceux qui ont été confrontés avec cette réalité du changement afin que l'on puissent partager nos expériences, nos recettes managériales et pourquoi pas aboutir à un guide de bonnes pratiques du changement basés sur celles-ci.
Pour guider cette réflexion, je vais prochainement mettre en place une liste de thèmes autour de ce sujet pour amorcer les échanges.
Toutefois n'hésitez pas à réagir dès à présent à cet article !!!