J'ai recommencé ce pain 3 fois avant de pouvoir vous le présenter...
Premier essai: bof, je me suis ratée dans la pâte, elle était trop molle, résultat, du pain certes, mais un peu raté:
Deuxième essai...je me suis mélangé les pinceaux et j'ai fais une poolish avec les proportions de la pâte et la pâte avec celle de la poolish...pain très beau, très bon...mais pas la bonne recette... "essaie encore" comme me disait mon Super Ordimini...
Troisième essai...hourrah!! J'ai tout bon, je vous montre.
Donc, ce pain régence est issu et adapté du superbe livre de Mouette Barboff: Pains d'hier et d'aujourd'hui. Je le conseille aux amateurs éclairés, c'est peut-être un peu technique pour un débutant. (Deux recettes, une référence , Baguettes Parisiennes et une de mes préférées et chère à mon cœur: Pain Porte-Manteau.)
Et donc comme son nom l'indique, ce pain était très populaire au 17ième siècle sous la régence de Marie de Médicis, qui couvait son fils, le futur Louis XIII, fils de notre roi Gascon, Henri IV.
Il nous ai parvenu jusqu'à nous, pour notre plus grand plaisir :)
Pour deux pains de 5 boules, les ingrédients:
1 - Poolish (c'est bon, j'ai vérifié, je ne me suis pas trompée ;) )
- 150g de T55
- 180g d'eau
- 7.5g (ou 8g) de levure fraîche.
2- Le reste
- 300g de T55
- 90g d'eau
- 9g de sel
- Commencez par mélanger les ingrédients de la poolish, à la map ou au fouet. Il faut obtenir une pâte "lisse et oxygénée". On couvre et on laisse reposer 1h30 à 2h.
Un petit avant/après.
- Par dessus la poolish, on ajoute le reste des ingrédients. Et on lance un pétrissage. La pâte peut paraître sèche, mais tout rentre.
- Pointage de 30 minutes (pas de levée significative).
- On découpe 10 pâtons (environ 70g) et on les installe en long, par 5 sur une plaque. Si ça vous chante, faites par deux, par trois, en marguerite...
- Repos 1h30 environ.
- Cuisson à 220-230° dans un four embué (un récipient avec de l'eau sur la sole, ou un coup d'eau à l'enfournage). Jusqu'à ce que le pain ressorte à votre goût. Bien cuit pour moi.