Inspirée de sa grande sœur à base de tendron de veau, cette version maritime de la blanquette est tout aussi savoureuse et bien plus rapide à préparer. Alors que la viande de veau doit cuire au moins 2 heures dans le bouillon, le saumon, lui, doit tout juste être poché afin de ne pas finir en miettes.
La petite touche originale de cette recette est l'utilisation de zestes d'agrumes, orange et citron, qui parfument très subtilement le bouillon. On peut varier les plaisirs en utilisant d'autres légumes de saison, du cerfeuil à la place de la ciboulette ou encore en ajoutant du fumet de poisson et un peu de vin blanc dans la sauce.
Blanquette de saumon aux agrumes:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
- 500g de saumon
- 1 beau poireaux
- 4 carottes
- 1 citron bio
- 1 orange bio
- 4 grains de poivre noir
- 4 clous de girofle
- gros sel
- 20g de beurre
- 1 CS de farine
- 1 botte de ciboulette
- 10cl de crème liquide
- 1 pincée de piment de cayenne
Mettre les légumes, les zestes, le jus des agrumes, les grains de poivre, les clous de girofle et le gros sel dans une casserole. Recouvrir d'eau, porter à ébullition et continuer la cuisson pendant 5 minutes.
Détailler le saumon en cubes et le faire cuire dans le bouillon pendant 3 minutes. Sortir les légumes et le saumon à l'aide d'un égouttoir, retirer les zestes et les épices et réserver au chaud sous une feuille d'aluminium.
Filtrer le bouillon.
Rincer la casserole, faire fondre le beurre sur feu doux, ajouter la farine et mélanger. Verser le jus filtré tout en continuant à fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Ajouter la crème liquide et la ciboulette ciselée, remettre 1 minute sur le feu.
Répartir les légumes et le saumon dans les assiettes, immerger de sauce et servir avec du riz.