D’après une récente étude réalisée par l’institut MSN Opinion Way, les hommes ont un comportement d’achat totalement différent des femmes. Tout d’abord, ils discutent plus facilement des prix. Désinhibés, ils marchandent volontiers. 55 % des hommes interrogés avouent qu’ils leur arrivent de négocier avant d’acheter, surtout la rivière de diamants pour leur femme (les riches émirs arabes le font bien chez Cartier ou place Vendôme, chez Mauboussin ou Van Clift & Arpels quand ils payent cash ou en pétrodollars) et le pourcentage atteint les 61 % lorsqu'il s'agit de demander « un geste commercial » dans le magasin où ils vont faire le « plein »... de victuailles et autres achats de biens courants.
D’autre part, les hommes se montrent plus rationnels quand ils vont faire les courses : 84 % déclarent qu’ils achètent « uniquement les produits dont ils ont besoin ». Contrairement à l’abeille, l’homme ne butine pas. Il va droit au but. Autre chiffre édifiant : les hommes sont 76 % à dire qu’ils veulent passer le moins de temps possible dans les magasins et grands surfaces, surtout le samedi. L’homme moderne préfère désormais à 55 % l’achat sur Internet, surtout concernant les produits électroniques.
Enfin au moment des soldes, l’étude a été réalisée juste après, l’homme se déclare plus dépensier que la femme. 15 % des sondés se disent prêts à dépenser 500 euros à ce moment-là, pour 5 % seulement de femmes. Les temps changent. Une idée reçue qui tombe.
Pierre Zimmer