La Futuro est une maison ronde préfabriquée conçue par l’architecte finlandais Matti Suuronen en 1968. Une centaine de ces kits furent construits à travers le monde et vous devriez vous rappeler si vous en avez déjà vu une : elles ressemblent à des petites soucoupes volantes échappées des films de science-fiction des années 1950s.
Futuro de Royse City, l’une des trois survivantes au Texas
Faites de fibre de verre et de plastique, les Futuros font environ 4 mètres de haut pour un diamètre de 8 mètres, et proposent des portes d’entrée semblables à des sas d’avions.
Futuro au bord de l’eau à Berlin, Allemagne
A la base, le but de Suuronen était de créer un logement de montagne pour les sports d’hiver1, rapide à chauffer et facile à construire sur des terrains difficiles. Sur ces points, il a totalement rempli ses objectifs : une Futuro peut être placée n’importe où - n’ayant besoin que de quatre supports de béton - et même dans des conditions extrêmes, son excellente isolation en polyuréthane et son chauffage électrique lui permet d’atteindre une température confortable en seulement 30 minutes.
Futuro à l’observatoire de Canberra, Australie
Malgré ça, les maisons en forme d’OVNIs n’ont pas connu le succès escompté et ont été retirées de la vente au milieu des années 1970s - principalement à cause de la crise pétrolière de 1973 qui a fait grimper en flèche le coût du plastique.
Avant et arrière de la Futuro de Pensacola Beach, Floride2
On a recensé une soixantaine de Futuros au fil des années, mais il en reste pas mal à découvrir. L’annuaire le plus complet se trouve sur futuro-house.net (on trouve aussi une bonne carte sur archinform.net), mais le site semble stagner depuis plusieurs années - peut-être que Google Earth permettrait aujourd’hui de découvrir les Futuros manquantes ?
Double Futuro à Franklin, Ohio
On peut aussi signaler que les moules originaux pouvant servir à construire des Futuros existent toujours… Il est peut-être temps de les faire revivre ?
Futuro à Covington, Kentucky
Voilà un article en anglais qui comporte un plan, une photo d’une Futuro hélitreuillée et un superbe cliché d’une famille à l’intérieur.
-
Il y a d’ailleurs toujours une Futuro qui sert de logement de montagne en Russie. ↩
-
On trouve aussi à Pensacola Beach une maison-dôme. ↩