Dans les articles précédents, j'ai traité le thème de la maîtrise de la pensée. Quand nous avons un projet, nous commençons par le penser, puis nous en parlons, puis nous passons à l'acte afin de le concrétiser. Si nous pensons régulièrement que nous sommes bêtes, nous finirons par agir bêtement. Si nous pensons régulièrement que la vie est belle, même les mauvais jours seront meilleurs.
Après la pensée vient la parole. La parole est très importante, c'est elle qui régit les rapports que nous avons avec les autres êtres humains, c'est elle qui fait le succès ou l'échec de nos relations interpersonnelles. Elle est également l'écho de nos pensées. Quelqu'un qui n'aime pas une chose le dira, et cela renforcera le fait qu'il ne l'aime pas.
La parole peut partir très vite, elle est très difficile à maîtriser. Et pourtant y arriver est indispensable. Car "lorsqu'une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattrapper" (proverbe chinois). Combien de relations amoureuses, amicales, professionnelles, familiales sont elles gâchées par une parole malheureuse ? Combien d'enfants sont-ils malheureux des vexations que les paroles de leurs parents sont pour eux ? Combien d'adultes se sentent bêtes, moches, parce qu'enfants d'autres leur ont répété jour après jour qu'ils l'étaient ?
Car si votre parole a un effet sur vous-même, il a également un effet sur les autres. Et celui-ci peut être dévastateur. La parole amène des réactions en chaîne, cela peut aller dans un bon comme dans un mauvais sens. Elle peut améliorer notre environnement et nos relations comme les dégrader. Quelqu'un qui a reçu une parole blessante sera beaucoup plus prompt à blesser ses interlocuteurs. La parole améliore ou dégrade également notre bien-être et estime de nous-mêmes.
On dit que les paroles s'envolent et que les écrits restent, mais Yves Duteil à propos de la rumeur a écrit dans sa célèbre chanson:"Dans un coeur, la rancoeur ne s'en ira pas non plus." Les paroles ont un effet persistant qu'il est impossible d'effacer.
Maîtriser ses paroles n'est pas très différent de maîtriser ses pensées. Les paroles que l'on va dire se forment tout d'abord dans notre pensée. C'est à cet instant qu'il faut les intercepter. L'adage qui dit que "il faut tourner sa langue sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" est tout à fait vrai.
La base est d'éviter calomnies et critiques envers les autres, mais aussi envers soi-même. Et de privélégier des paroles appaisantes, d'encouragement, d'amitié et d'amour. D'éviter des paroles qui divisent et de privilégier des paroles qui rassemblent. Nos interlocuteurs sont autant sensibles que nous-mêmes. Nous aimons tous et toutes recevoir des paroles qui nous font du bien plutôt que des paroles qui nous blessent. Alors semons "la bonne parole" autour de nous!