Alors comme il s'agit de toujours rester optimiste, on va dire que les choses vont s'arranger pour cette deuxième semaine. Repos ce lundi et on remet ça mardi avec le sprint. L'air de rien, on aura quand même un vice-champion olympique au départ en la personne de Roddy Darragon. Même si Roddy a eu un peu plus de mal depuis les Jeux de 2006, le sprint est une discipline tellement particulière qu'il faut y croire. En ce qui concerne le fond, viendront ensuite le team sprint mercredi et le relais vendredi en attendant le 50km dimanche, juste avant de faire les bagages.
Ahhhhhhhhh ce fameux relais. Depuis une victoire à La Clusaz en février 2004 (mon premier reportage de ski de fond... tout le monde pleurait et moi avec...) et l'éclosion de champions comme Vincent Vittoz of course (champion du monde 2005 de poursuite) qui a su entraîner dans son sillage des Manu Jonnier, Alex Rousselet et depuis deux-trois saisons Jean-Marc Gaillard, il est permis d'y croire. Ce sera bien compliqué avec les Norge, Finlandais, Suédois, Russes, Teutons etc, mais tout reste ouvert.
Pour le combiné et le saut, nos tits Bleus auront d'autres occasions d'aller décrocher des résultats. Le par équipes du combiné, jeudi, est très ouvert avec cinq ou six équipes qui peuvent prétendre à la breloque. Sans faire injure aux autres, on comptera à nouveau sur Jason samedi prochain sur le grand tremplin. En espérant que ce putain de vent veuille bien de temps en temps porter un peu nos sauteurs. Et en espérant aussi que notre seul médaillé pour le moment ne se contente pas sa troisième place de vendredi. Il était venu chercher une médaille que tout le monde lui promettait. Il l'a eue. Mais pourquoi s'arrêter là ? Il sera temps plus tard de se focaliser sur les Jeux de Vancouver !
Je profite de cette news qui vient après quelques jours difficiles pour remercier l'ensemble de l'équipe de France, athlètes et staff, pour sa disponibilité. Pas toujours facile de venir nous causer après un mauvais résultat alors qu'on a juste envie de passer à autre chose. D'autres sportifs bein plus reconnus dans d'autres sports sont loin d'afficher une telle disponibilité et cette honnêteté d'analyse. Alors merci.
Au sujet de la presse, sachez que nous sommes quelques-uns tout de même présents sur place pour la France. Il y a en effet pour la presse écrite un représentant du Dauphiné, celui de l'AFP, moi et trois photographes (dont un de L'Equipe). La télé est elle représentée par Eurosport avec Nico Delage et Jeff Devaux pour le fond et le tandem Guillaume Di Grazia - Nicolas Jean Prost pour le saut et le combiné.
.............................................................
Pas évident d'aller courir quand on est en reportage en terrain inconnu. Avec en plus la neige, les chemins ne sont pas tous déneigés. Malgré ça, j'ai réussi à caser trois séances d'environ une heure depuis mon arrivée. Dont une dimanche matin en compagnie de Nico Delage, commentateur d'Eurosport, et de Jeff Levaux, son consultant, adepte des raids aventures. Un bon rythme qui a permis de bien se décrasser et surtout de trouver un itinéraire qui va me permettre de faire une ou deux séances longues cette semaine sans risquer de me faire shooter par une voiture tous les 200m.