Patrick Allemand, il y a quelques jours, avait abordé l’affaire sur son blog : la “rénovation” de l’Hôtel Métrople à Beaulieu /mer: “Le Métropole est le plus vieil hôtel de Beaulieu. Luxueux, il a néanmoins besoin de l’avis de tous d’être rénové. C’est dans cet esprit qu’initialement il avait été racheté en 2004 par une société britannique. Mais depuis sa fermeture en 2006 a été émis l’idée d’une démolition-reconstruction à partir de capitaux Kazakhs transitant apparemment par les Iles Caïman. Idée reprise à son compte par le maire de Beaulieu, Roger Roux”.
On devrait se féliciter de ces investissements étrangers dans notre région, pourtant, au delà des problèmes soulevés par le blog cité: pas d’étude d’impact, SHON (Surface Hors Oeuvre Nette ) trois fois supérieure à ce qui habituellement accordé, arrachage d’arbres centenaires, il se dit dans le département que cette affaire inspirerait des sentiments très mitigés.
De méchantes langues prétendent même que:
- les capitaux originaires du Kazakhstan auraient parcouru une à deux fois le tour du monde en transitant par presque tous les paradis fiscaux, dont Les Caïmans, avant d’atterrir à Beaulieu. Les mêmes (mauvaises langues) prétendent que ces capitaux seraient très liés à des mafias des pays de l’est, nombreuses à essayer d’investir sur la Côte d’Azur afin de blanchir leur argent “noir”.
- Il se raconte aussi que la Réserve de Beaulieu, établissement haut de gamme, honorablement connu du monde de l’hôtellerie de luxe avait fait une offre d’achat sensiblement supérieure (19 millions d’€) au prix auquel l’affaire s’est conclue avec les kazakhs (17 millions d’€). Si cette information était vérifiée, des esprits mal intentionnés pourraient penser qu’outre le prix auquel s’est conclue l’affaire, d’importants dessous de table auraient alors été engagés.
- De mauvais esprits s’étonnent encore du vif intérêt que manifeste le Maire de Beaulieu, pour cette opération.
Toujours d’après ces gens à la langue bien pendue, ces différents éléments seraient déjà en possession du Préfet du département, qui serait, disent-ils, bien embêté car la délibération du conseil Municipal de Beaulieu (29 mai 2008) est régulière.
L’affaire s’étend et se complique car Beaulieu/mer fait maintenant partie de la Communauté Urbaine (qui a en principe compétence sur les permis de construire), présidée par Christian Estrosi, maire de Nice, qui se refuse obstinément à casser ce “permis de rénover” et qui a fait voter, sans les voix de gauche, le 30 janvier 2009, une révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols datant de 1998, révision qui rend possible cette opération du Métropole.
Face à l’immobilisme résolu du Maire de Nice sur cette affaire, le dernier recours est dans le classement et la protection du site, possibilité qui aurait été évoquée par C. Albanel “dans un récent courrier”.
Affaire à suivre…
- Jeux Olympiques à Londres. Un contre-exemple à méditer. Le Monde. Notamment pour les niçois.
- La gestion calamiteuse du gouverneur Schwarzenegger en fin de son second et dernier mandat californien… Le Monde.
- Spectacle sarkozien au Salon de l’Agriculture. Rue 89. Autres spectacle, diplomatique cette fois: le bide des rencontresde notre Président avec B. Obama. NouvelObs. Et les discours comparés de B. Obama et de N. Sarkozy aux scientifiques, sur Rue 89: l’appel au rassemblement et à la mobilisation contre le dénigrement et la désignation de boucs émissaires.
- Et 7 points de chute pour l’IFOP aussi pour le mois de février. NouvelObs.
- Insécurité: Où nous mène la “culture du résultat”… Le Monde.
- Mensonges et omissions de Mme Morano sur les “heures sup”. Libération. S’il n’y avait que sur les “heures sup”..!