Münster, Allemagne - D’après les scientifiques, les roches liquides joueraient un rôle dans la formation de tremblements de terre profonds.
Plusieurs équipes de chercheurs se sont associées pour arriver à ces résultats : l’équipe du Dr. Timm John, de l’institut de minéralogie de l’université de Münster, ainsi que des chercheurs de Kiel et d’Oslo. Le travail de terrain, combiné aux simulations numériques sur ordinateur ont permis de conclure que les roches liquides étaient à la base de ces tremblements de terre, d’après le magazine Nature Geoscience.
Les séismes superficiels, ayant lieu à moins de 50 kilomètres de la surface terrestre, sont dus à la tectonique des plaques. En effet, le mouvement des plaques entraîne des collisions et des cassures, engendrant un séisme.
Le Dr John explique que « ce sont les causes des séismes profonds qui sont encore mal connues aujourd’hui ». Les conditions de pression et de température dues à la profondeur changent le comportement et les réactions des roches, qui deviennent ductiles et moins cassantes, alors que l’on supposait que les séismes profonds étaient dus eux aussi à des cassures des roches.
Le Dr John et ses collègues du Center of Geological Processes de l’université d’Oslo se sont rendus sur le terrain, dans l’ouest de la Norvège pour observer les roches. L’origine des tremblements de terre profonds, jusqu'alors attribuée à la cassure des roches a été remise en question. En effet, des zones de cisaillement venant de déformations ductiles ont été observées en certains endroits. Le Dr. John explique que ses « recherches ont montré que les séismes profonds étaient souvent expliqués par une augmentation locale de température due au cisaillement ».