Réalisateur : Nicolas Saada
Acteurs : Guillaume Canet, Geraldine Pailhas, Stephen Rea, Alexander Siddig
Genre : Espionnage
Espion(s) est le premier film de Nicolas Saada qui a su séduire quelques grands noms du cinéma français (Canet, Pailhas) pour nous narrer un sujet en vogue actuellement : l’espionnage dans la vie réelle comme le traite également Secret Défense de Philippe Haim.
Vincent (Guillaume Canet) est bagagiste à l’aéroport de Roissy. Avec son collègue Gérard, il “ponctionne” quelques valises circulant sur le tapis roulant pour voler quelques objets personnels de valeur. Tout dérape lorsque le collègue de Vincent ouvre une valise diplomatique et teste un parfum présent dans la valise sur sa main. le parfum lui brule la main et le parfum explose en touchant le sol tuant le collègue de Vincent.
Vincent, dans la merde jusqu’au cou, est contacté par la DST qui lui propose de devenir une source c’est à dire un civil qui observe et fais ces rapports à la DST. Vincent accepte et est envoyé à Londres afin de se rapprocher d’un industriel pharmaceutique, Peter Burton et de sa femme française Claire (Geraldine Pailhas). Si Vincent parvient à séduire Claire, la DST et le MI-5 auront une porte d’entrée pour connaitre les dessous du business de l’industriel.
Encore une fois, le cinéma sert de témoin historique et permet de dévoiler au grand public les méthodes peu recommandables des services secrets pour arriver à leurs fins c’est à dire démantelés des groupuscules terroristes aux méthodes encore moins recommandables. Nicolas Saada nous livre ici un film bien moins rythmé que Secret Défense de Philippe Haim mais qui a choisi d’appuyer son récit sur l’histoire d’amour entre Vincent et Claire.
Un premier film prometteur bien soutenu par un Guillaume Canet au plus juste et un couple Canet / Pailhas qui fonctionne très bien.
Related Posts:
- Secret Défense (Philippe Haim, 2008)
- Les Promesses de l'Ombre (David Cronenberg, 2007)
- Ne le dis à Personne (Guillaume Canet, 2006)
- Palmarès Césars et Oscars 2008
- Braquage à l'anglaise (Roger Donaldson, 2008)