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Ségolène Royal en pleine "campagne statut"

Publié le 22 février 2009 par Exprimeo
Avec son déplacement en Guadeloupe, Ségolène Royal engage une "campagne statut" intéressante. Il y a désormais deux catégories de campagnes électorales : les "campagnes statues" et les "campagnes statuts". Les premières ne bougent pas. La notoriété et l'image de marque sont supposées acquises. Il faut juste veiller à ce que la campagne n'altère pas l'image de marque. Ces campagnes de "postures" seront de plus en plus difficiles à conduire car les citoyens et les nouveaux médias refusent la passivité et font vivre la participation. Par conséquent, les "postures" vivent mal la contestation. Elles n'acceptent pas la participation. Elles sont en perte de souffle. Les "campagnes statuts" sont les campagnes d'avenir. Elles portent une identité à laquelle on souhaite s'associer. Ce sont les campagnes communautaires des temps modernes. Le plus belle "campagne statut" fut celle de Barack Obama en 2008. Son site Internet avait pour fonctionnalités majeures celle de l'appropriation par chacun. Le candidat fut présent sur tous les réseaux sociaux : Facebbok, Twitter, Myspace … La référence permanente à la collecte des fonds par la participation modeste de chacun a ajouté à ce contexte. Ségolène Royal a senti cette évolution et construit une "campagne statut" sur le thème du "Juste" qui mérite une grande attention au moment où la culture ambiante montre un retour des valeurs de gauche.

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