C'est encore Marc Dalbavie, à qui j'emprunte cette belle citation sur une telle journée de taille:
"C'est un travail non pas stimulant... mais communiant...! On ne participe à aucune excitation... mais, chaque geste et sa répétition nous plonge dans une méditation où l'air frais qui nous caresse, nous place dans un bien-être indescriptible. L'idéal serait d'emprisonner ces sensations dans les fruits que l'on vendange. Comment faire?"
Pour me détendre le dos ensuite et comme petite récompense d'une journée bien remplie, j'ai fait un tour de la colline. Je vous ai concocté un petit diaporama du monde des schistes, rencontrés sur mon chemin. Il suffit de cliquer sur l'image.
Cela était aussi l'occasion, de voire de plus près les dégât, occasionné par les bourrasques à 130 km/h de la dernière tempête. Les tuteurs de châtaignier (2,50 de haut à l'origine), qui nous servent pour les cépages taillés en gobelet, comme le Merlot, le petit Verdot et le Pinot, qui n'ont pas un port suffisamment érigé, pour tenir sans point d'attachage, comme le Mourvèdre, ont subit une hécatombe.. cela ressemble par endroit à un jeux de micado. Ils étaient affaiblies par la pourriture de leurs pointes, après 20 ans dans le sol sans protection antifongicide autre que léger brûlage au début, donc là, ils ont succombé...
Donc, avant l'été, il y a encore du pain sur la planche...