Next Friday, Nouvelle Star, the French version of Pop Idol, will be back on air, for its 7th season. The perfect occasion for us to set up a list of our favorite contestants of the past 6 years of the show. Full length audio and video performances are all included in the French post. Enjoy !
---
Mardi soir, le télé-crochet le plus hype de la télévision française reprendra du service, pour notre plus grand bonheur. Et oui, on ne s'en cache pas, alors que certains tirent à boulet rouge sur ce genre d'émission, nous, à mysoul, sommes friandes de ce rendez-vous hebdomadaire centré, avant tout, sur la musique (même si l'émission pêche souvent par son excès de casseroles ou ses magnétos sans grand intérêt).
On aime surtout Nouvelle Star pour ses castings révélateurs de talents aux profils très divers, loin du formatage façon AB productions de son concurrent direct, la Star Academy. C'est à cette étape du programme que l'on repère les perles, car le principal défaut du divertissement d'M6, c'est que le meilleur est rarement celui qui gagne, à la fin...
Coups 2 coeur Mysoul saison 1 : Alexis Juliard, Diyas et Priscilla
Ainsi, dès la première saison, Jonatan Cerrada a triomphé d'une promo qui comptait pourtant dans ses rangs un vrai rayon de soleil, en la personne d'Alexis Juliard. Cette ancien membre de la chorale r&b parisienne We Are One avait terminé 4e du télécrochet, mais reste l'une des principales révélations musicales du show musical d'M6, régulièrement cité par André Manoukian comme l'un de ses favoris, toutes saisons confondues.
On se souvient notamment de sa prestation de pur lover sur le "Hello" de Lionel Richie:
Hello (Reprise Lionel Richie) - Alexis
Depuis, Alexis a fait ses classes aux prestigieux Berklee College of Music, et même si son retour discographique avait été annoncé pour 2008 par le site du magazine Télé 7 Jours (sous le pseudo d'Alexis Maxence), on ne trouve pour l'instant aucune trace de l'ancien candidat sur Myspace, alors, patience...
Pour Priscilla, les choses ont été moins simples. Malgré un timbre cassé, une belle identité vocale et un registre clairement Soul, la jeune fille n'a pas réussi à charmer le public, qui l'a injustement éliminée dès le deuxième prime. Priscilla avait pourtant réalisé deux prestations assez impressionnantes de maîtrise, sur le "Kiss" de Prince et le "Respect" d'Aretha Franklin...
Respect (Reprise Aretha Franklin) - Priscillia
Kiss (Reprise Prince) - Priscillia
Depuis, plus aucune trace de la demoiselle sur le net. Dommage.
Autre échappé de la chorale We Are One, Diyas. Lors de la dernière étape de sélection avant les primes, le jeune artiste décide de reprendre, à sa manière, le titre "Chère amie" de Marc Lavoine.
Chere Amie (Reprise Marc Lavoine) - Diyas
Une interprétation osée, suave, toute en finesse, qui ne convainc cependant pas le jury, peu enclin à la musique d'inspiration Soul cette année là (outre André Manoukian, c'est Varda Kakon, le parolier Lionel Florence et Dove Attia qui se chargent de la sélection des candidats). Le verdict tombe : la prestation de Diyas est totalement incomprise, et le jeune homme se voit remercié à coup d'un "trop de vibe tue la vibe" sans appel.
Coup 2 coeur mysoul saison 2 : Amel Bent
Même si elle n'a terminé qu'à la troisième place du podium, ratant de peu la finale (qui a opposé Julien Laurence à Steeve Estatoff), Amel Bent est sans conteste LA gagnante féminine du télé crochet. Sa popularité, acquise dès la sortie de son premier single, Ma Philosophie, n'a eu d'égale que celle de Christophe Willem depuis le lancement du programme.
Ci-dessous, sa prestation sur "Mistral Gagnant", de Renaud :
Et ici sur "La Bohème" de l'un de ses artistes préférés, Charles Aznavour (avec lequel la chanteuse finira par collaborer sur son deuxième album, sur le titre "Je Reste Seule")
Nouvelle Star 2004 - Amel Bent - La bohême
envoyé par safya85
Coups 2 coeur mysoul saison 3 : Mervyn Kennedy-Macfoy et Benjamin
On se rappelle du belge Mervyn et de sa coiffure façon Dragon Ball Z (ou pub pour le Gel Viveldop), mais on se souvient surtout de ses prestations tantôt funky, tantôt soulful, et de son timbre haut perché, très "jacksonien". Un temps présentateur sur la chaîne belge PlugTV, il a publié son premier album en Belgique, en 2007.
Ci-dessous, sa prestation sur le standard de Nina Simone, "My Baby Just Cares For Me" :
My baby just cares for me
envoyé par papyonn
Et, à contre emploi, sur le Wonderwall d'Oasis :
Wonderwall - Mervyn
Autre candidat remarqué de cette 3e promotion, Benjamin, qui avait bluffé Manu Katché en reprenant à la guitare acoustique, lors de son premier casting en province, le morceau de Prince, "When Doves Cry".
When Doves Cry (reprise Prince) - Benjamin
Ayant eu du mal à gérer la pression inhérente aux primes, celui qui faisait figure de favori s'est cependant écroulé des les premiers direct à Baltard, et fut éliminé rapidement par le public, après des prestations bien en dessous de ses capacités. Pour preuve, les morceaux uploadés sur sa page myspace, dans un style folk soul parfaitement dans l'air du temps, ont tout pour séduire. A écouter notamment, une sublime reprise de Prince (encore et toujours), "Strange Relationship", une autre, toute aussi réussie, de Ben Harper ("Walk Away"), et une version étonnante du "Cry Me A River" de Justin Timberlake, qui ne devrait pas vous laisser insensibles.
Tient-on là le Justin Nozuka français ? Peut être bien. Plus d'infos : www.myspace.com/benjbenjmusic
Coup 2 coeur mysoul Saison 4 : Beverly
On se souvient comment la brune piquante avait fait fondre André Manoukian avec sa reprise de "Summertime". Il faut dire qu'avec son joli minois et son timbre de velours, qui lui a valu d'être rapidement comparée à Norah Jones, la jeune candidate avait tout pour taper dans l'oeil de Dédé les doigts de fée. Alors qu'elle n'a effectué que 4 primes lors de la 4e saison du programme, le compositeur décide de lui concocter un album jazzy, un temps annoncé chez EMI. Depuis, rien. André Manoukian a jeté son dévolu sur Gaëtane Abrial, candidate de la saison suivante, et Beverly a monté une agence de relooking. Il se murmure cependant qu'elle aurait trouvé un nouveau mentor en la personne de Benjamin Biolay, et qu'un nouveau projet discographique serait ainsi à l'ordre du jour.
Ci-dessous, un reportage sur le parcours de Beverly à Nouvelle Star et son projet d'album (avorté) avec André Manoukian :
André Manoukian parle du 1er album de Beverly !
par BeverlyForever
Coups 2 coeur mysoul Saison 5 : Soma et Pierre Darmon
Outre Tigane, dont nous vous donnons régulièrement des nouvelles, Soma et Pierre Darmon sont les deux candidats qui représentaient le courant Soul dans la 5e saison de Nouvelle Star. Pour Soma, tout avait merveilleusement commencé. Dès le premier casting, le jeune homme subjugue littéralement le jury avec un a capella du "So High" de John Legend, sublimé par sa voix de velours. Mis en difficulté dès les épreuves du théâtre, les prestations en direct de l'aspirant chanteur se révèleront pourtant calamiteuses. Manque d'expérience, mauvaise gestion du trac, autant d'éléments qui ont empêché Soma de confirmer les espoirs placés en lui.
SomaauditionNouvelleStar2007
par doudou150
Pour Pierre Darmon, c'est plutôt la mécanique du jeu qui a joué en sa défaveur. Ce fan de Soul, également issu lui aussi du vivier We Are One, débute sur les chapeaux de roues avec une reprise très swing du "For Me, Formidable" d'Aznavour. Mais le vocaliste va se retrouver très vite à l'étroit dans une programmation qui se veut volontairement généraliste, pour ne pas trop décontenancer la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Pierre se fait peu à peu "Danybrillantiser", n'évoluant plus que dans un registre de crooner trop lisse et trop sage. Son professionalisme ne suffira pas face à l'excentricité d'un Julien Doré. L'aventure s'arrêtera pour le parisien juste avant d'atteindre le carré final, après avoir assuré 8 primes.
For me formidable - aznavour - pierre
par patinette
Coups 2 coeur mysoul Saison 6 : Anahy, Julie et Thomas Marfisi
La dernière saison de Nouvelle Star était vraiment celle de la génération myspace. Les candidats évoluaient tous dans un registre très personnel, et faisaient preuve, de par le choix de leurs reprises lors des castings, d'une culture musicale étonnamment riche. La plupart avait d'ailleurs déjà initié une carrière et possédait un profil sur la plateforme musicale. La première révélation de la saison passée fut sans l'ombre d'un doute Anahy. Dénichée sur le casting de Genève, la suissesse âgée d'à peine 17 ans, s'est d'abord rappropriée, avec beaucoup d'aplomb, un titre de Grégory Lemarchal. Puis, elle a finit de convaincre un jury, séduit à l'unanimité, avec une cover acoustique du "With Or Without You" de U2. L'adolescente décroche aisément son sésame pour le tour suivant, mais brillera pourtant par son abscence dans la suite du programme. Le réglement de l'émission stipule crupuleusement qu'un candidat doit être vierge de toute carrière discographique, ce qui n'était pas le cas d'Anahy, qui a enregistré un album à l'âge de 13 ans. Bizarement, la production s'était montrée plus clémente avec Christophe Willem, qui avait pourtant participé à la B.O du film "Alive" avec Maxime Nucci avant de tenter sa chance au casting.
Emission du 28/02/2008 : Anahy - Nouvelle Star 2008 - Nouvelle Star 2008
Il aura pourtant suffit de ce passage unique dans l'émission pour qu'Anahy se fasse repérer par une maison de disques, et pas des moindres. C'est dans le giron d'Athmosphériques, le label qui a révélait Abd Al Malik, Wallen (tous deux désormais chez Polydor) et qui est à l'origine du succès actuel de Charlie Winston, que ce nouveau talent de la chanson française s'épanouira désormais. Le single "Sors" vient d'être officiellement lancé sur la toile, accompagné d'un live acoustique en studio. Plus d'infos ici et là.
Pour Julie, l'injustice est venu de la Vox Populi, qui n'a pas été touchée par sa version du L.O.V.E. de Nat King Cole, interprétée pourtant à la façon, plus actuelle, de Joss Stone.
Thomas (Nouvelle Star 2008) - Seven Nation Army Cover
par Romeoss
Son visage poupon, à la Leonardo Di Caprio/Michael Pitt, son charisme de babyrocker et sa musicalité ont rapidement séduit les médias. Dès le lendemain de son élimination, Thomas se voit invité au prestigieux Grand Journal de Canal +. Quelques mois plus tard, il devient l'égérie de la marque Teddy Smith, et s'affiche dans une campagne publicitaire. En début d'année, Thomas a ouvert un nouveau profil myspace, sur lequel il poste régulièrement vidéos et titres audios de ses nouvelles compositions.
Voilà pour nos coups de coeur, quels seront les prochains ? Rendez-vous dès mardi soir sur M6 pour découvrir les premières images des castings.
Plus d'infos : www.nouvellestar.fr