Une tarte frangipane aux pommes dégustée vendredi pour le goûter avec une amie et son petit gourmand de fils (deux ans, déjà gourmet !) m'a donné envie de réitérer pour mes invitées de samedi soir... Je précise que je l'avais achetée dans une excellente pâtisserie lilloise (Pierre Thorez, rue Gambetta à Wazemmes et aussi là, pour les amateurs).
Les pommes sont de la variété Pilot, très croquantes, acidulées. Elles n'ont donc pas vraiment fondu à la cuisson, mais elles ont gardé leur saveur. Des Cabaret ou des Golden seront plus adéquates si vous aimez la pomme cuite fondante.
Puis, je suis partie en quête d'une crème frangipane légère, pour finalement reprendre en partie celle de ma galette des rois. J'ai un peu adapté, remplacé, divisé pour que ça convienne et le résultat était à la hauteur de mon envie initiale: un fond croustillant, une crème parfumée et des pommes goûteuses à souhait. Mmmmhhh !
- Dans un bol, battez l'œuf avec 15 g de sucre et la fécule de maïs.
- Faites bouillir le lait, puis versez-le sur le mélange précédent en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et amenez à ébullition sur feu moyen, sans cesser de remuer. Ajoutez quelques gouttes de vanille.
- Incorporez le beurre coupé en morceaux, la poudre de noisette et le reste de sucre, mélangez soigneusement. Réservez.
- Préchauffez le four à 160°C. Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur.
- Lavez et pelez (ou non) les pommes, coupez-les en tranches fines et citronnez-les. Ça leur donnera une petite saveur supplémentaire et surtout ça les empêchera de prendre cette couleur rouille assez peu appétissante.
- Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à four, en conservant le papier sulfurisé, coupez les bords du papier.
- Étalez la crème sur toute la surface de la pâte, puis disposez les pommes comme vous le souhaitez, en les serrant un peu.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes, au milieu du four. Si la pâte semble cuire trop vite, baissez le four à 140°C pour laisser cuire les pommes.