Repéré cette semaine :
- Un article à méditer sur l’avenir des sites d’information : L’info en trois morceaux, paru sur le nouveau site d’information Slate.fr. L’article évoque le comportement de l’internaute lecteur qui passe aujourd’hui moins de 15 minutes par mois à lire un journal en ligne et qui scanne les articles.
L’auteur, Frédéric Filloux, voit pour l’avenir trois types d’info :
- celle universellement disponible partout au même moment mais qui n’a aucune valeur économique.
- le mashup participatif : tout le monde contribue mais on ne sait plus distinguer entre rumeur et information vérifiée.
- l’information à valeur ajoutée, territoire de la presse dite de qualité.
- L’émission de France Inter, Servic public, du vendredi 20 février sur le thème : Comment garder la maîtrise de nos données personnelles sur Internet ? A écouter ici.
On y parle notamment de Facebook, de virus et de cybercriminalité, des données publiées à son insu mais tout à fait légalement et qui peuvent nous porter préjudice (décisions judiciaires par exemple).
A noter une chronique sur les anti-virus et leur intérêt (eh oui, il y en a encore qui surfe sans anti-virus ou qui ont un anti-virus qu’ils ne mettent jamais à jour). Le chroniqueur Jean-Marc Manach explique : “en 2003, le taux de survie d’un ordinateur neuf connecté à Internet (sous Windows) était de 40 minutes, en 2009, il est de 4 minutes.”
Les précédents billets :
Revue de presse, revue du web… (1)