Je vous présente le Lisa Krusty Burger, le meilleur burger au monde, en référence à la seule végétarienne des Simpson ! Celui dont personne ne connait encore l’existence et qui fut inventé par … moi !!! Burger King, Mac Do et Quick n’ont plus qu’à fermer boutique, mettre aux oubliettes leur royal cheese et compagnie, car voici arrivé sur le marché le burger sain, light et entièrement végétalien.
Non, ce n’est pas une plaisanterie et tous ceux qui y goûteront seront de suite conquis par son goût authentique du réel burger à la française, avec un petit pain aux multigraines croustillant à peine sorti du four, craquant sous la dent et réveillant les papilles les plus hostiles. Badigeonné de crème d’avocats, il renferme un tofu mariné à la sauce de soja et aux épices recouvert d’une rondelle de tomateà s’en damner !
Vous l’avez bien compris, une fois goûté, il n’est plus possible de s’en passer et le voyage aux pays des mille et une saveurs est tellement intense qu’il est difficile de s’en remettre ! Même moi qui suis assez critique avec mes recettes n’est pu y résister. Au point que je me serais presque jetée sur celui de ma moitié pour combler mes papilles insatisfaites du peu qu’elles venaient de déguster.
Et pour accompagner ce délicieux burger, une batavia croquante recouverte d’une vinaigrette dont je suis seule à détenir le secret !
Attacher vos ceintures car le voyage risque d’être mouvementé !
Ingrédients pour deux burgers:
Pour la crème d’avocats:
- 2 avocats bien mûrs
- 10 cl de crème de soja (Provamel)
- 1 yaourt nature au soja (Sojasun)
- 5 g de coriandre
- 5 g de romarin
- 5 g de sel Herbamare
Pour le tofu mariné:
- 125 g de tofu ferme (Soy)
- 10 ml de Shoyu (Lima)
- 5 g de curcuma
- 5 g de paprika
- 5 g d’origan
- 10 ml d’huile d’olive
Pour la préparation des burgers:
- 2 petits pains multigraines (Cyril Pinabel)
- 2 rondelles de tomate
Pour l’accompagnement:
- La moitié d’une Batavia
- 5 ml de Shiro Miso (Lima)
- 15 ml de sauce Shoyu
Préparation:
Pour la crème d’avocats:
Peler les avocats et ôter les noyaux. Couper-les en cubes et verser dans le bol mixer. Ajouter la crème de soja, le yaourt, les épices et le sel et mixer longuement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Réserver.
Pour le tofu mariné:
Couper le tofu en deux dans le sens de la longueur, répartir la sauce Shoyu sur les deux pavés et ajouter les épices.
Chauffer l’huile dans un wok et ajouter les deux pavés de tofu. Mettre sur feu doux et laisser cuire quatre minutes de chaque côté.
Pour la mise en forme des burgers:
Préchauffer le four à 210° et mettre les deux petits pains sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et laisser dorer 10 à 12 minutes.
Une fois la cuisson terminée, découper les deux petits pains en deux et ajouter une cuillère à soupe bombée de crème d’avocats sur chaque moitié à fond plat. Puis ajouter le pavé de tofu mariné et une rondelle de tomate. Badigeonner chaque autre moitié de petits pains d’une cuillère à soupe bombée de crème d’avocats et fermer les burgers.
Pour l’accompagnement:
Diluer le Shiro Miso avec la sauce Shoyu et mélanger jusqu’à obtention d’une belle sauce lisse. Réserver.
Laver la salade, répartir quelques feuilles dans chaque assiette et verser un filet de vinaigrette. Ajouter les burgers et dévorer sans plus attendre !