Pour commencer Bonne Année à tous ! Oui, il n’est jamais trop tard. Pour le premier tutoriel de cette année 2009, j’aimerai partager avec vous une des tendances actuelle en matière de web design, qui est le texte incrusté (souligné d’une légère bordure blanche qui accentue l’effet de profondeur).
Pour commencer, voici une petite sélection de sites utilisant cet effet :
Voici ce que nous allons donc réaliser :
(l’exemple et le fichier .PSD sont téléchargeables à la fin du tutoriel)
Pour commencer ouvrez Photoshop et créer un nouveau document de 400 pixels de large et 55 pixels de haut.
Dans la barre d’outils à gauche, sélectionner deux gris (j’ai utilisé les couleurs d’Apple pour mon exemple), #868786 pour le foncé et #c4c4c4.
Sélectionner ensuite l’outil Dégradé ou appuyer sur la touche « g » de votre clavier. Cliquez en bas du calque, maintenez le clic et tirer jusqu’en haut du calque, puis relâcher. Voilà un beau fond dégradé.
A ce stade là vous devriez avoir ceci :
Passons maintenant à la partie la plus intéressante du tutoriel, à savoir le mise en place du texte et l’application de l’effet. Sélectionner l’outil texte, puis cliquer dans la zone de travail, un nouveau calque de texte va alors se créer automatiquement.
Taper maintenant votre texte, j’ai mis « We Love Webdesign » pour l’exemple, j’ai utilisé « LilyUPC » comme police et #2d2d2d pour la couleur.
Dans la palette des calques à droite, double cliquez sur votre calque texte, Une fenêtre intitulée « Style de calque » s ’ouvre alors. Sélectionner « ombre portée » et effectuer les réglages suivant :
- mode de fusion : normal,
- la couleur : blanc,
- l’opacité : 45%,
- un angle de : 90°,
- l’opacité : 50%,
- distance : 1px,
- grossi : 0%,
- taille : 0px,
Et voilà vous devriez obtenir quelques choses comme ci-dessous. Après a vous de jouer, essayer d’autres couleurs et changer les paramètres de l’ombre portée si vous n’êtes pas satisfaits.
texte-style-apple-L-1.jpeg" alt="Télécharger les fichiers de l'exemple" title="Tutoriel Photoshop : Effet texte style Apple" />
Télécharger les fichiers de l’exemple
J’espère que ce tutoriel vous aura rendu service, si vous n’êtes pas encore abonné au flux Rss du blog, n’hésitez pas, c’est par ici : Flux RSS
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.