Felipe Massa a remporté le Grand Prix de Turquie, au bout d'une course parfaitement maitrisée. Le Brésilien devance son équipier, Kimi Raikkonen, et l'Espagnol Fernando Alonso. Lewis Hamilton, victime d'un problème pneumatique dans les derniers tours, termine cinquième et voit ses rivaux revenir au classement pilotes.
La chaleur est bien évidemment au rendez-vous. Les deux Ferrari, sur la partie propre de la piste, s'envolent et se talonnent au premier virage. Alonso, parti 4ème, doit s'incliner devant les deux BMW. L'Espagnol boucle le premier tour en sixième position.Après des qualifications passionnantes, les premiers tours du Grand Prix sont assez monotones. Les pilotes Ferrari augmentent tour après tour leur avance sur les rivaux tandis qu'Alonso tente par tous les moyens de doubler la BMW de Nick Heidfeld.
La frustration de l'Espagnol se dissipe au 12ème tour, après le ravitaillement de Robert Kubica. Alonso attend cinq tour de plus et se voit débarrassé de la menace Heidfeld.
Au même moment, les Ferrari ravitaillent, Raikkonen puis Massa. Lors de la sortie des stands, le Brésilien est légèrement gêné par Kovalainen, éphémère leader, mais repart devant Raikkonen. Hamilton est le dernier des ténors à ravitailler: le Britannique s'arrête au 20ème tour.
Après la première vague de ravitaillements, la stratégie s'établie ainsi: Massa, Raikkonen, Hamilton, Alonso, Heidfeld, Kovalainen et Kubica.
Raikkonen est le premier à lancer la deuxième vague de ravitaillement, au 41ème tour. Massa le remplace dans les stands au tour suivant et conserve le leadership.
Au 43ème tour, Lewis Hamilton est touché par la malchance. Le Britannique abime son pneu avant droit dans le second secteur et crève. Il doit regagner les stands et se retrouve cinquième. Fernando Alonso et Nick Heidfeld en profitent pour s'emparer des troisième et quatrième places.
Felipe Massa, légèrement inquiété par son équipier dans les derniers tours, remporte la troisième victoire de sa saison et conserve son titre acquis ici l'an dernier. Raikkonen termine deuxième et assure le doublé pour la Scuderia Ferrari. Fernando Alonso voit le drapeau à damiers en troisième position et revient petit à petit sur Lewis Hamilton.
Nick Heidfeld termine quatrième, devant Lewis Hamilton, qui a résisté au retour d'Heikki Kovalainen, sixième. Robert Kubica se classe sixième et devance Nico Rosberg.
Course
Pos. Pilote Equipe Pneus Temps
1 F. Massa Ferrari
2 K. Räikkönen Ferrari
3 F. Alonso McLaren
4 N. Heidfeld BMW
5 L. Hamilton McLaren
6 H. Kovalainen Renault
7 N. Rosberg Williams
8 R. Kubica BMW
9 G. Fisichella Renault
10 D. Coulthard Red Bull
11 A. Wurz Williams
12 R. Schumacher Toyota
13 J. Button Honda
14 A. Davidson Super Aguri
15 V. Liuzzi Scuderia Toro Rosso
16 J. Trulli Toyota
17 R. Barrichello Honda
18 T. Sato Super Aguri
19 S. Vettel Scuderia Toro Rosso
20 S. Yamamoto Spyker F1
21 A. Sutil Spyker F1
N'a pas terminé
22 M. Webber Red Bull
Hamilton touché par la malchance... mais au profit de Massa, Kimi et Alonso!!!
(source : gp-update.net)