Terribles lendemains de fêtes! Non seulement il faut faire trois tournées de lave-vaisselle pour venir à bout des verres et assiettes en tout genre, mais il faut en plus finir les restes... Je ne vais tout de même pas donner du foie gras et de la langouste au toutou!
Il reste des cannelés au sarrasin, aussi. C'est là que le cerveau se met en branle. Et si on fourrait les cannelés avec un mélange foie gras/langouste? Les mélanges terre/mer m'inspirent (voir ma trilogie foie gras/homard de la Saint-Sylvestre); d'autant que le sarrasin qui va servir d'écrin à cette communion est l'un des symboles de la Bretagne.
Je sépare d'abord les cannelés de leur petit chapeau. Puis pour les vider, je me sers d'une curette à crustacé (logique, non?). Je garde la chapelure qui me servira pour mes figues. Puis je remplis les corps de cannelés de foie gras mi-cuit. Je mets ensuite un petit morceau de langouste. Et je remets dessus le petit chapeau (également creusé pour qu'il tienne mieux).
Pour vider les figues, la petite cuillère est plus indiquée. Vous mettez du foie gras à l'intérieur, sel, poivre, puis de la chapelure de cannelé. C'est tout!
Il vaut mieux ici avoir deux fours. D'un côté pour réchauffer les cannelés 10mn à 100° (c'est bien suffisant). De l'autre pour mettre les figues sous le grill quelques minutes. A vous de voir comment vous vous débrouillez.
Le caramel qui sert de déco (mais pas que) est celui utilisé la veille avec le dessert, légèrement rallongé au beurre.
Vous pouvez servir ces deux mise-en bouche séparément ou ensemble. Un vin moelleux convient à merveille.