Revue de presse du 21 février

Publié le 22 février 2009 par Gaellef
Un policier  a été tué de deux balles dans la tête hier soir à la cité de la Courneuve en Seine Saint Denis. Le fonctionnaire en civil a été retrouvé dans cette cité qui n'est pas décite comme particulièrement sensible. Son arme de service a été découverte dans un local à poubelle. Cinq personnes ont été interpellées tôt ce matin par la police. Pour l'instant, aucune pistes n'est écartées.

La presse revient largement ce matin sur le passage éclair de Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture, hier, à Paris. Le chef de l'Etat, accompagné de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, s'est rendu à l'inauguration de cet incontournable événement parisien avec un "message d'espoir" pour les agriculteurs. Une visite sans fausse note un an après la sortie de route du président...

Un des deux hommes qui s'étaient échappés vendredi soir de l'hôpital psychiatrique de Saint Avé dans le Morbihan est toujours recherché. L'un des deux patients s'était rendu de lui-même hier matin à la brigade de la gendarmerie de Josselin. Le second n'a toujours pas été retrouvé.

Autres titres de l'actualité, la situation dans les Antilles. Selon l'AFP, la démission d'Yves Jégo, secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, sa démission ne serait pas "à l'ordre du jour". Après un mois de grève générale, la situation serait à l'accalmie depuis hier en Guadeloupe.

Le projet de loi de "mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion" de Christine Boutin, Ministre du Logement, a été adopté hier par le Parlement. Le texte prévoit notamment, pour favoriser la construction d'HLM, de soumettre à prélévement sur ressources les organismes qui n'investiraient pas assez pour construire. La loi supprimerait le droit au maintien dans les lieux pour les locataires qui dépassent de plus de deux fois le plafaond de ressources (soit 24 306€ pour une personne seule, 36 326 € pour un couple selon l'arrêté de 2007).

Gaëlle