Cuisiner en amoureux ...

Publié le 22 février 2009 par Dakeyne

Une pincée de sel, quelques épices, un soupçon de vinaigre. Si personne ne connaît la (ou les) recette(s) de l'amour, certains jeunes couples développent en tout cas l'art de cuisiner en amoureux. Un moment privilégié passé derrière les fourneaux, pour se faire plaisir et faire plaisir.
La société a évolué, désormais, quand on vit à deux, on partage un peu plus les tâches ménagères, et la cuisine en fait partie. Pour ces couples avides de nouvelles sensations gustatives et émotionnelles, faire la cuisine devient une activité où la complicité s'épanouit.
On ne se contente pas d'un plat à avaler, mais on recherche le meilleur pour savourer ce moment. Pas de pizzas, ni de restauration rapide, ici, l'idée est de passer un moment à deux autour d'une même activité.
Avides de découvertes
On voit le succès des émissions de cuisine actuelles, bien loin des Maïté et autres Robuchon. Ici, c'est le côté glamour qui parle, on veut du sexy dans nos assiettes et autour de notre plan de travail. On teste, on goûte, on s'amuse à deux.
D'ailleurs, cette attirance pour l'art culinaire se déplace aussi en dehors de nos chaumières. Les jeunes couples se retrouvent dans les cours de cuisine, arpentent les magasins spécialisés et s'abonnent aux revues dédiées au sujet.
Construire une famille
Rassurez-vous! Les célibataires ne se contentent pas des restes puisque des agences matrimoniales culinaires ont aussi vu le jour. Les gastronomes (7 filles, 7 garçons) se retrouvent autour des casseroles pour épicer leur vie sentimentale. On se cuisine pour découvrir le plat qui nous mettra en émoi.
Toute cette attention attribuée aux mérites de la table serait due à l'âge. C'est sûr qu'à 28-30 ans, on ne fantasme plus sur la décontraction culinaire mais on veut créer un rituel du repas, comme dans les familles.
En cuisinant, on titille nos sens et aussi le désir charnel. On prend le temps de se parler, d'échanger et tout commence dès la liste des courses: on cherche des idées originales, on fait les achats ensemble, on se partage les tâches, on se réapproprie une identité culturelle. On crée son propre foyer, on se concocte un menu pour la vie en quelque sorte. On joint l'utile à l'agréable et on en savoure toutes les saveurs. De quoi nous promettre de délicieuses soirées. Sur ce, bon appétit !