Tarte renversée et renversante : huile d'olive, nectarines et noisettes concassées

Par Anne Onyme


Une découverte que je dois à Fabienne qui nous propose des tartes les plus alléchantes les unes que les autres. J'avais tout particulièrement repéré cette tarte aux figues, huile d'olive, citron et combawa qui contient de l'huile d'olive dans la pâte. Parce que c'était justement cette nouvelle saveur que je voulais expérimenter. J'ai donc gardé l'huile d'olive, les fruits d'été et les noisettes et pour le reste, c'est par ici...

Tarte renversée et renversante : huile d'olive, nectarines et noisettes concassées
Pour 6 personnes

1,5 kg de nectarines
4 cuillères à soupe de miel d'acacia
6 cuillères à soupe de noisettes concassées
10 cl d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
1 oeuf
1 pincée de sel
250 g de farine complète
un peu d'eau
Préparer la pâte.
Sur une planche, verser la farine et faire un puits. Ajouter le sel, l'oeuf et l'huile d'olive. Amalgamer les produits entre eux et ajouter un peu d'eau afin d'obtenir une pâte homogène en veillant à la travailler le moins possible. Former une boule, couvrir d'un film et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30.

Préparer les fruits.
Dans un moule, verser le miel et la cuillère à soupe d'huile d'olive restante. Bien mélanger.
Verser 1/3 des noisettes concassées. Détailler les fruits en gros quartiers. Poser les fruits en deux couches, et parsemer le reste des noisettes entre les deux.

Finition de la tarte et cuisson.
Etaler la pâte pas trop finement, du diamètre du moule. Poser le disque de pâte sur les fruits. Glisser dans un four préchauffé à 210° C pendant 35 minutes environ.

Une tarte renversante...
Parce qu'elle apporte une touche vraiment nouvelle aux classiques tartes "tatin". Les fruits sont sucrés juste ce qu'il faut par une note subtile de miel. Les noisettes craquent sous la dent et la farine complète renforce le goût de noisette. L'huile d'olive qui arrive en touche finale est élégante dans son rôle, c'est elle qui fait le liant. Une découverte incroyablement gourmande. Fabienne, à quand les prochaines recettes sur cette thématique ?