Personne n’a trouvé cette semaine. Pourtant, à lire la solution, vous vous dites…’Mais, c’est évident’!
Ecrivain britannique, né en 1935, il s’appelle David Lodge et rien ne lui échappe de l’aspect dérisoire des gestes quotidiens!
Même les sujets les plus ’sacrés’, comme le cheminement vers Compostelle:(“Thérapie” ),
les colloques universitaires:”Un tout petit monde“),
la quête de la sagesse quand la surdité vous frappe ( “La vie en sourdine“), dont le titre anglais ” Deaf sentence” est tellement plus évocateur… tout passe à la critique amusée de sa plume.
Dans ” Nouvelles du paradis” (1991), il croque et caricature les travers des voyages à travers la planète, l’empilement des touristes dans les aéroports, la découverte des hôtels du bout du monde, les paradis organisés, la frénésie de mouvements, les rencontres. Un régal de drôlerie sur fond d’observation impitoyable.
J’en vérifie l’incroyable justesse, en ce moment où je rencontre des cohortes de touristes débarquant en Asie pour savourer les paradis qui leur sont offerts.
Rare une plume de cet acabit, mordante et drôle, avec un sens du rythme de l’écriture, du roman parfaitement construit, appuyé sur la réalité de notre environnement contemporain! Rare et parfois dérangeante, cette plume, comme en témoignent les critiques des lecteurs pas toujours ravis de se voir en ce miroir qui leur est tendu et taxant l’ouvrage de banalité. D’autant plus quand il s’agit d’écorner la bienséance des pratiques catholiques. Une raison de plus pour le lire ou le relire!
Photo des touristes empruntée au blog parole-a-tous