Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à lire ce livre. D’abord, mon ami Didier s’y intéresse. Généralement, ses lectures sont bonnes. Ensuite, Tom Peters et Seth godin en disent le plus grand bien. Enfin, les avis sur Amazon sont globalement très positifs.
Customer Reviews
117 Reviews
5 star: (69) 4 star: (27) 3 star: (13) 2 star: (6) 1 star: (2)J’ai donc lu. Rapidement d’ailleurs parce que c’était intéressant. En résumé, Pink explique qu’après l’âge de l’agriculture (farmers), de l’industrie (factory workers) et de l’information (knowledge workers), nous sommes entrés dans le Conceptual Age des creators and empathizers. Ne pensez plus qu’avec votre cerveau gauche, celui de la raison, du séquentiel, celui qui ressemble au PC sur lequel je tape ce post. Pensez aussi avec votre cerveau droit, celui de l’intuition, de la créativité. Pour lutter contre l’automatisation (on sera remplacé par des machines), contre l’Asie (on fait toujours mieux et moins cher ailleurs) et contre l’abondance (on a ce qu’on veut où on veut, mais finalement que veut-on et comment le différencier?), il faut utiliser 6 sens mis en évidence par notre cerveau droit.
- Design: il n’y pas que le côté fonctionnel qui compte, mais aussi l’expéricence, le côté émotionnel.
- Story: il n’y pas que des argument, il y aussi l’histoire.
- Symphony: il n’y pas que la spécialisation, il y aussi la synthèse
- Empathy: il n’y pas que que la logique, il faut aussi sentir l’autre.
- Play: il n’y pas que le sérieux, il y a aussi le jeu
- Meaning: il n’y a pas que l’accumulation, il y a aussi le sens à donner.
Globalement la théorie de Pink est intéressante. Chaque chapitre décrivant les sens est suivi d’un portofolio sur comment les développer. Plein de bonnes idées à appliquer dans la définition de votre produit, de votre business. Quelle est l’histoire que vous raconter? Etes-vous réellement plein d’empathie avec vos clients, vos collègues?