Éternel justicier, Durango rêvait d’une nouvelle vie paisible en compagnie de Celia, une charmante héritière à Nortonville. Malheureusement, un incendie criminel réduit en cendres ses projets… et sa dulcinée. Vengeance : le voici parti sur les traces du commanditaire, Will Lawrence. Le chemin le mène en plein hiver à Leadville, où se trouve déjà El Cobra, un tueur à gages, aux méthodes sanglantes, traquant le même individu. Difficile d’échapper à un duel entre les deux hommes…
Chevauchée dans le Far-West, coups de feu, situations désespérées et rebondissements, intrigues entremêlées, belle femme… Yves Swolfs poursuit un scénario qui réveille les bons souvenirs de western à la Clint Eastwood ou de Sergio Leone. Pourtant, en arrière plan, on notera une critique à peine voilée du capitalisme débridé. Thierry Girod se glisse de manière réussie dans les pas de son prédécesseur et donne vie à cette nouvelle aventure, utilisant un découpage dynamique plein de gros plans sur les personnages, le tout mis en valeurs par les couleurs de Jocelyne Charrance dans une palette sobre.
Un classique.
___________
A voir aussi une exposition de planches originales et de croquis préparatoires de Durango en Suisse jusqu’au 7 mars à la Librairie Apostrophe - Rue des Terreaux 7 - 1003 Lausanne
Bande annonce durango T15
Durango – T.15 : El Cobra – d’Yves Swolfs et Thierry Girod – Soleil - janvier 2009 – 9,45 €