Amis du soir, bonsoir !
une fois n'est pas coutume - je marque tout de suite une pause pour vous signaler que le message que vous êtes en train de lire risque d'être fourni en expressions et lieux communs aussi débiles et lourds les uns que les autres. Pourquoi ? Parce que si on te le demande tu diras que tu sais pas !
Une fois n'est pas coutume, disais-je, nous allons parler de technique.
Plus précisément, JE vais parler de technique, de technique photographique. J'insiste sur le "JE" car c'est en réalité moi qui vais parler et vous qui allez m'écouter - ou me lire, et oui, nouveauté 2009 : le blog est désormais sous-titré pour les sourds et les malentendants. Quant aux aveugles, il vous faudra investir dans écran en Braille, si vous allez sur eBay, peut-être pourrez-vous en voir (pouf pouf).
Rassurez-vous donc, vous allez rester passifs. Assis comme des larves devant votre écran, à passer vos journées sur FaceBook, essayant vainement d'installer la paix de le monde en demandant à des inconnus :"Tu veux être mon ami ?", alors que lorsque vous croisez votre coiffeur dans la rue, vous changez de trottoir. Après tout, on a pas gardé les cochons ensemble.
Bon ok, je n'y connais pas grand chose en photo mais il y a une chose que j'aime faire pour aborder un sujet sous un autre angle, c'est tout simplement de changer d'angle.
Panique pas Gilbert, arrête de brailler, je t'explique :
En macrophotographie, on utilise communément un objectif dit "macro", qu'il soit de focale 60, 105 ou encore 200 mm. On peut compléter le système avec un jeu de bagues-allonges, ou un soufflet qui permettent, par augmentation du tirage, de se rapprocher au maximum du sujet. En effet, chaque objectif est caractérisé, entre autres, par sa distance de mise au point minimum. En dessous de cette distance "objectif/sujet", la mise au point est impossible, c'est mécanique.
Les objectifs "macro" ont une distance de mise au point minimum plus faible que les autres types d'objectifs de même focale. Ce qui permet la mise au point même lorsqu'on est très proche du sujet. Mais il arrive que l'on veuille encore de rapprocher du sujet, soit parce que la bestiole est vraiment petite, soit parce que l'on souhaite photographier un détail. Dans ce cas on peut utiliser le matériel cité plus haut.
Par exemple, cette photo de papillon a été prise avec un objectif "macro" de 105 mm (distance de mise au point mini d'environ 30 cm) auquel a été ajouté un jeu de trois bagues-allonges qui ont permis de réduire la distance de MAPM à environ 5 cm.
Demi-deuil - Melanargia galathea. Nikon D200 - Sigma 105 mm f:2,8 - Extension Tubes Kenko - 2 flash Nikon SB800.
Cette méthode de prise de vue est la méthode de macrophoto classique. Esthétique, efficace, c'est aussi un moyen d'apprendre à être patient, de travailler ses éclairages (au flash le plus souvent). C'est aussi une voie ludique pour aborder la photo de nature, puisqu'il suffit d'un simple objectif macro et d'un bout de verdure (jardin, parc urbain, proche campagne) pour faire des photos sympa. Pas besoin d'aller très loin. Cette photo de charançon, par exemple, a été prise dans un placard de mon appartement à Tours. L'animal se baladait sur la vitre de la cuisine, il a suffit d'une plante d'intérieur et d'un T-Shirt noir pour le fond, et hop, c'est dans la boîte. Si je vous avais dit que la photo avait été réalisée dans une forêt tropicale du Costa-Rica, vous n'y aurez vu que du feu !
Charançon. Nikon D200 - Sigma 105 mm f:2,8 - Extension Tubes Kenko - 2 flash Nikon SB800.
Si désormais vous souhaitez présenter l'animal dans son milieu, vous pouvez faire de la macro ... au grand angle.
Cela peu paraître paradoxal, mais en fait c'est plutôt génial d'un point de vue esthétique et carrément intéressant d'un point de vue journalistique !
Par contre, vous avez bien compris que le matos sus-cité est inadapté pour ce genre de prise de vue. Là, on parle de grand angle, il faut donc un objectif ... grand angle ("Mais où va-t-il chercher tout ça !").
Un objectif grand angle (objectif zoom ou de focale fixe) possède une focale comprise généralement entre 10 et 30 mm. Il existe des "focales fixes" de 14 mm, 20 mm, (etc ...) et des zooms de type 10-20 mm ou encore 14-24 mm, (etc aussi...).
Cet accouplement de crapauds communs a été pris avec un zoom 18-70 mm à la focale de 27 mm. L'animal est intégré à son environnement et l'action est mise en valeur par l'éclairage.
Crapaud commun - Bufo bufo. Nikon D200 - 18-70 mm - deux flash SB800.
Deux avantages de ce genre d'optique sont, d'une part, la distance de MAPM généralement très faible (autour de 20 cm) et d'autre part, la très grande profondeur de champ. Cela permet de s'approcher au plus près d'animaux de petite taille tout en gardant un arrière plan net et détaillé. Et là, difficile de vous faire croire que ce Pseudocéraste de Perse a été pris en photo dans mon placard !
Pseudocéraste de Perse - Pseudocerastes persicus. Nikon D300 - 18-70 mm à 18 mm.
A bon entendeur ...