Pour une meilleur adaptation des tout petits : comprendre ce qui se passe !
Vous avez pu vous rendre compte comme votre enfant a évolué depuis sa naissance…, , il a déjà acquis de nombreuses habiletés, sa langue et ceci dans les moindres détails (phonétiques, grammaire…), ainsi que sa personnalité, son caractère qui se préparent dans l'inconscient sans que vous vous en rendiez compte..
Jeudi, il va à l’école pour la première fois…
La première rentrée du tout petit est un moment décisif... Sa réussite est souvent le gage d’une année scolaire réussie. Son échec peut être le point de départ d’un refus de scolarisation durable.
Il n’est pas dit que votre enfant accepte cette nouvelle vie, qui va lui demander de construire de nouveaux repères. Il va devoir comprendre ce que les autres vont lui dire, il devra se faire comprendre et se faire accepter….ça peut lui demander beaucoup d’effort et du temps.
Il va devoir apprivoiser l’espace…pour ça, il s’appuiera sur ses capacités d’exploration du monde, ses habiletés et ses habitudes. Il va devoir trouver dans ce nouvel espace social, des points de repères pour construire des relations qui seront de moins en moins centrées sur l’adulte.
A cet âge l’enfant peut accepter d’être séparé de ses parents, s’il sait que c’est pour un moment ...il ne faut pas manquer de lui dire, que vous revenez dans un moment...si c’est difficile, son nounours, son doudou peut constituer le lien qui va l'aider à passer du monde de la famille au monde de l’école.
A suivre : la journée du tout-petit à l’école