Magazine

Egypte: l'opposant Ayman Nour libéré de prison

Publié le 22 février 2009 par The Dreamer
L'opposant égyptien Ayman Nour (أيمن نور) a été libéré par décision du procureur général pour "raisons de santé"
Ayman Nour, avocat de 44 ans, avait été condamné à cinq ans de prison en 2005 pour avoir falsifié des documents nécessaires à l'agrément de son parti Al-Ghad (الغد), ce qu'il a toujours nié.
   
Candidat à la présidentielle, il était arrivé en septembre 2005 loin derrière M. Moubarak, réélu pour un cinquième mandat consécutif aux premières élections quasi pluraliste en 50 ans, mais avec 8% des voix ce qui est énorme pour un régime répressif et qui entrave les libertés publiques.
   
En août, M. Nour avait appelé depuis sa prison le candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, à soutenir les droits de l'Homme, notamment dans le monde arabe, dans une lettre publiée par le quotidien indépendant Al-Masri al-Yom.
Peut être y a t il une raison pour cette libération ? Pour certain cette action viserait à chouchouter Barack, à suivre...
Tout à commencé avec une radio libre sur internet, le cas de kalima nous reviens en mémoire, c'est peut être le début de quelque chose. M. Nour a été lui aussi très surpris de sa libération...
Voici un document qui retrace un peu l'histoire d'Ayman Nour.
Enjoy.


Inside Egypt's Opposition - Ayman Nour from Travis Fox / washingtonpost.com on Vimeo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte