A deux semaines de l’examen de la loi Hadopi (rebaptisée Loi Création et Internet, c’est plus sexy) la grogne monte sur le Web, comme l’a très justement remarqué le Nouvel Obs dans l’un de ses articles. Les événements des ces derniers jours y ont été pour beaucoup : l’interview brillante de Besson, le craquage mémorable de la ministre de la Culture, la commission d’enquête demandée par Lefebvre, une autre demandée contre Albanel, un groupe facebook rassemblant les anti-riposte graduée … Bref l’actualité est riche et le mécontentement monte.
Suite à cette indignation des pirates, pardon des internautes, les sites qui ont participé de près ou de loin à cette affaire ont connu un buzz plus ou moins importants, Fandart n’y a pas échappé. Maître Eolas qui a publié deux excellents billets démontant tour à tour les propos de Luc Besson et du très brillant Frédéric Lefebvre a connu le plus haut taux de fréquentation de son histoire. Le site Numerama, qui en est pour beaucoup dans la diffusion des propos de Christine Albanel, et le site de la Quadrature du Net, pour sa dénonciation des abus liberticides, ont bien entendu buzzé. Pour ce qui est de Fandart, le buzz a aussi été au rendez vous : l’article “Quand Albanel se craque …” a été vu plus de 900 fois (bientôt 1000) depuis sa publication ! Pour un blog faisant environ 160-200 visites/jour c’est franchement pas mal =).
De manière concrète le mécontentement s’est surtout manifesté par la création d’un groupe facebook appelant à une résistance, encore plus concrêtement certains sites invitent les internautes ne voulant pas de la loi Hadopi à contacter leur député pour manisfester à la fois leur colère mais aussi l’inquiétude quant à la périnnité des libertés numériques.
Crédit photo : AFP PHOTO LIONEL BONAVENTURE Posted in Culture, Divers, News/Actualité, Politique Tagged: albanel, facebook, hadopi, luc besson, nouvel obs