Par chance, ce matin, à la médiathèque, je les ai retrouvés dans un livre de bricolage : Masques faciles en papier (Loisirs-Plans), par Edith Barker, aux Éditions Fleurus (1985 !)
Pour les fabriquer, il vous faudra du papier à dessin aux couleurs vives, dans une épaisseur de 110 à 180 g/m2, et dans une grande taille (50 x 65 cm) afin de cacher entièrement la tête de l'enfant.
Repérez les emplacements des yeux pour les évider, et fendez les contours du nez pour le plier verticalement, afin de lui donner du relief.
Découpez ensuite dans d'autres couleurs les éléments qui personnaliseront votre personnage.
Pour les boucles de cheveux, découper une vingtaine de bandes de 25 x 2 cm, les boucler autour d'un crayon, et les regrouper par 10 pour les agrafer derrière chaque oreille.
Alignez les 16 bandes de la première couleur et maintenez-les à une extrémité à l'aide d'un ruban de scotch (à moitié sur le papier et moitié sur la table).
Laissez 10 cm non tressés de chaque côté du carré qui forment la crinière du lion, et complétez les coins avec un bouquet de bandes (environ 10 de 12 x 1,5 cm), agrafés derrière le masque (côté où était posé le scotch pendant le tressage.)
Évidez les cercles des yeux et ajoutez-y des sourcils. (Renforcez si nécessaire le bord des parties découpées avec du scotch à l'arrière du masque.)
Découpez pour les oreilles et le mufle des cercles de 7 cm de diamètre. Pour les oreilles, coupez la base des ronds, pliez les en deux, et pincez l'angle à l'aide deux agrafes, pour donner du volume aux oreilles. (Vous pouvez utiliser cette même technique pour la langue.) Collez le tout sur le masque.
Ajoutez au mufle des moustaches, à l'aide de bandelettes de papier frisées sur un crayon.
En conclusion, voilà la photo de classe que j'avais pu faire avec mes élèves cette année-là. Vous les trouvez comment ?
D'autres articles dans le blog...