La rentrée arrive à grand pas. Les fournitures sont achetées, votre petit bout est prêt... mais peut-être pas vous ! Avez-vous bien réfléchi au rôle essentiel que vous devrez jouer, pour faciliter un début d’année souvent difficile pour votre enfant ?
Il va bien sûr emmagasiner une somme impressionnante de connaissances. Mais à l’école, les journées sont longues. Et rapidement les premières contraintes apparaissent : hygiène, ponctualité, respect des camarades, autonomie pour les repas, etc.
Une bonne journée commence toujours par un petit-déjeuner consistant. Votre enfant devra « tenir » plus de 5 heures avant son prochain vrai repas. Il devra surtout mobiliser toutes ses facultés intellectuelles. Pensez donc au sucre ! C’est le principal aliment du cerveau. Pas celui des confiseries, qui est rapidement dégradé par l’organisme… et stocké sous forme de graisse. Privilégiez plutôt les sucres contenus dans certaines céréales et dans le pain.
En ce qui concerne les plus grands, les distributeurs ont disparu du paysage scolaire... Fini donc la possibilité de s’offrir à tout bout de champ le petit « casse-dalle »… qui fait grossir !
A ce niveau, votre rôle est essentiel. Vous devrez lui apprendre toute la partie extra-scolaire en lui inculquant, avant toute chose, un rythme de vie régulier. Les bonnes habitudes doivent être assimilées tôt... En maternelle, votre enfant doit être couché dès 20 heures, 20 heures 30 grand maximum. Au début du secondaire, pas après 21 heures. Console vidéo et télévision doivent donc être réservés pour la fin de semaine.
Enfin l’école présente de nombreuses contraintes pour l’enfant. Devoirs et autres obligations entraînent un certain stress. A vous de le réconforter en réduisant la pression par votre accompagnement et votre amour...