Magazine Politique

Trop compliqué pour être convaincant et trop chiche pour être efficace

Publié le 21 février 2009 par Letombe
Trop compliqué pour être convaincant et trop chiche pour être efficaceLes Français qui ont manifesté le 29 janvier dernier ne l’ont pas fait pour rien. Car même si les annonces de Nicolas Sarkozy restent limitées, partielles et pour tout dire insuffisantes, elles témoignent que le chef de l’Etat a été contraint d’infléchir son plan et de considérer que la consommation restait un des moteurs de toute reprise.

Maintenant, il a fait compliqué plutôt que simple et a donné peu plutôt que plus.

La bonne formule eût été d’accorder une aide directe de 500 à 1000 euros à toutes les familles des classes populaires et des classes moyennes, soit environ 10 millions de personnes. C’est la technique utilisée par le plan Obama et c’est ce que les Allemands ont également prévu.

Le choix fait par le Président de la République, opaque, sélectif et pour tout dire infiniment complexe, suscitera, à juste titre, toutes les frustrations. Ainsi, ceux qui ne sont pas redevables de l’impôt sur le revenu et qui n’ont pas d’enfants scolarisés n’auront rien. De même, ceux qui contribuent au niveau de la seconde tranche du barème seront exclus du dispositif alors même que leur situation s’est dégradée.

Enfin, il n’y a aucun progrès dans l’indemnisation du chômage sauf une prime exceptionnelle pour les demandeurs d’emplois depuis peu. Aucune augmentation des minima sociaux, aucune anticipation du relèvement du Smic et, hormis la louable affirmation d’un nouveau partage de la valeur ajoutée, rien n’est engagé pour contraindre le patronat à négocier, là où les profits existent, sur leur redistribution. Et même si la décision aurait été symbolique, le Président a exclu un plafonnement des hautes rémunérations, alors que là aussi, outre-atlantique, Obama n’a pas eu cette timidité.

Bref, je vois quelques avancées pour un nombre trop limité de nos concitoyens, et je constate dans le même temps la masse importante de ceux qui sont exclus de tout dispositif.

Je ne sais pas si les bénéficiaires se reconnaîtront, mais j’imagine déjà la somme des rancunes. Il faudra sans doute revenir à un moment ou à un autre à la table des négociations et faire clair et simple plutôt que confus et compliqué.

François Hollande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines