États-Unis - Une étude menée en Espagne et à l’université d’Harvard montre que plus une femme boit de café, plus elle diminue ses risques d’avoir une congestion cérébrale.
S’il a longtemps été pensé que le café pouvait élever le risque de congestion cérébrale, communément appelée accident vasculaire cérébral (AVC), l’étude du Dr. Rob M. van Dam démontre le contraire. Les données portant sur 83 000 femmes en bonne santé, d’un âge moyen de 55 ans, ont été rassemblées afin de chercher le lien entre consommation de café et risque de congestion cérébrale.
Les résultats montrent que les femmes consommant deux à trois tasses de café par jour ont 19 % de chances en moins d’avoir un AVC par rapport à celles qui n’en boivent pas plus d’une par mois. Le risque est réduit de 12 % pour les femmes consommant cinq à sept tasses par semaine (environ une par jour). Ces chiffres excluent néanmoins les femmes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète ou d’hypercholestérolémie.
Pour les femmes buvant quatre tasses ou plus de café par jour, la réduction de risques est de 43 % pour les non-fumeuses ou ex-fumeuses. Le risque est réduit de 3 % pour les fumeuses.
Si le café semble prévenir les AVC chez les femmes, il est bon de rappeler que, consommé à trop forte dose, il peut entraîner insomnie, anxiété, hypertension artérielle ou troubles cardiaques.