Magazine Cuisine

Chroniques des temps de grève #13

Par Cuisineframboise
Une drôle de journée entre optimisme et attentisme. Les supérettes arrivent à s'approvisionner. Grâce à une copine, j'ai pu avoir de la viande, des fromages, des lardons. En faire profiter les copines. Ce matin c'est par plateau entier qu'on trouvait des oeufs. Chez l'épicière du bourg, celle qui nous a tant rendu service aux moments difficiles, toujours avec le sourire, dans le calme. Sans nous obliger à attendre au soleil devant un rideau de fer. Sa boutique était déserte ce matin. Ca nous a fait une sale impression à la Puce et à moi. Tous à la supérette, faut croire... Normal, on y trouve probablement plus de choses... On en a assez , On en a déjà assez... Ca va être quelque chose quand la grève s'arrêtera... On a la mémoire courte...La grande distribution n'a pas trop de souci à se faire....D'ailleurs elle s'en doute... Ca n'a pas trop fonctionné aujourd'hui les discussions. Le" Collectif du 5 février "est même assez énervé... Tergiversations, Obstruction, ça coince. Ca coince aussi avec les syndicats enseignants... L'avantage c'est qu'aujourd'hui enfin on s'est demandé si l'Ecole pourrait reprendre un JOUR. (En temps normal, nous serions en vacances de Carnaval depuis hier jusqu'au 2 Mars). La question a été officiellement posée... Pas au Rectorat s'entend qui est depuis le début du conflit incroyablement silencieux...
Vacances de Carnaval sans Carnaval puisque même à Fort de France, le maire a finalement renoncé. Vacances de Carnaval sans Régate pour la tribu... Quelle tristesse.. Pas tant pour la compétition mais pour la joie d'être en mer...Pour le vent..
Alors elle est partie , la Puce quand même... Pour 24h sur l'eau... Les conditions ne sont pas terribles... Mauvais temps, mer agitée... Mais elle s'en fiche... J'ai fait un Corn Bread, celui que je fais pour accompagner les chilis. Sans le chili.. Et pourtant un chili, en bateau c'est sacrément bon...

Le Corn Bread, c'est très facile à faire, très rapide. Il y a différentes recettes.. Chaque famille américaine a sa recette... La recette que je préfère est celle de Vanessa de Confiture Maison. J'utilise différente farines, ordinaire, bise, complète en plus de la farine de Maïs. Différents laits aussi. Ribot comme Vanessa, mi vache-mi soja, tout Soja. Je remplace le miel par du sirop de canne. A défaut de beurre, il m'arrive d'utiliser de l'huile d'olive. A chaque fois, c'est différent et tout aussi délicieux. Moelleux, léger avec un goût incroyable.
Mon préféré : Farine Bise, farine de Maïs bien sûr et Lait de Soja. Sirop de Canne et Huile d'olive.
Ce matin, avec les moyens du bord... C'était celui de Vanessa.
Sa recette de Corn Bread

- 60 ml de miel (Sirop de Canne pour moi)
- 250 ml de lait ribot, ou bien la même quantité de lait plus 1 cuil à soupe de jus de citron ou Lait de Soja, ou moitié-moitié..
- 1 oeuf,
- 150 g de farine de maïs jaune,
- 150 g de farine de blé T65 (mais aussi T80 ou complète)
- 3 cuil à soupe de beurre fondu (Parfois Huile d'olive)
- 1 sachet de levure,
- 1/2 cuil à café de bicarbonate de soude,
- 1/2 cuil à café de sel.
Battre ensemble l'oeuf, le lait et le miel. Mélanger tous les ingrédients secs.Bien mélanger ensemble tous les ingrédients, y compris le beurre fondu.

Beurrer un plat carré de 20 cm de côté, y verser la pâte.

Faire cuire 20 min au four, thermostat 7 (210 celsius, 410 fahrenheit).


Une mauvaise manip a effacé les photos....(Grrr! Maladroite...). (Disparues les photos du Corn Bread..Disparues les photos d'un velouté de patates douces....) . Aussi je vous présente les photos de celui au lait de soja, celui préparé avec un Chili d'agneau.
Le Chili de la Slow, Slowissime Food.
Le chili que la fille du Sud attend depuis longtemps. Si j'ai le temps, je vous glisserai la recette en supplément du week-end, un genre de Hors-Série dans ce magazine de la grève.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineframboise 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine