Ce service se nomme notefoot.fr et permet aux abonnés de noter chaque rencontre de Ligue 1 diffusée à l’antenne. Mais quelle est la vraie valeur de cette notation ? En quoi est-elle un élément intéressant dans le cadre d’une retransmission ? Le rapport à cette note est différent selon que l’on soit diffuseur ou téléspectateur. Du côté de Canal +, l’intérêt est d’arriver à quantifier de la meilleure des façons un produit d’appel de la chaîne. Vis-à-vis du téléspectateur, il s’agit davantage d’une preuve apportée à son investissement. Mais prouver que l’on ne s’est pas trompé, n’est ce pas prendre en compte d’une certaine manière, la faiblesse de son produit ?… (je laisse le débat aux purs footeux)
Par ailleurs, depuis la mise en place de ce service (il y a quelques temps déjà), on peut remarquer que la formule de cette notation a également changée. Initialement, il s’agissait de l’envoi d’un SMS surtaxé afin de noter la rencontre alors que maintenant, tout se fait sur l’Internet. Un comble d’envoyer un SMS à l’époque, puisqu’il s’agissait de payer pour accréditer un service que l’on a déjà acheté !!
De plus, on peut observer que la notation proposée par Canal + est toute relative puisqu’elle s’effectue pendant la retransmission. Comment noter quelque chose qui n’est pas terminé ? Drôle de conception de l’évaluation…
Cela étant, à la différence du qualimat de France Télévisions qui sert de contrepoids à l’audimat classique, le système de notation des matchs de Ligue 1, sous couvert d’être une fois encore une innovation made in Canal +, reflète d’abord une peur viscérale qu’ils ont avec le football français et toutes les critiques qu’il récolte. Ce dispositif permet également, au moment de négocier les droits d’attribution faramineux de retransmission, de montrer un attachement (tout relatif) du public à ce spectacle vis-à-vis des actionnaires appelés à se montrer généreux…
Aucun Tags