Il y a quelques temps, je vous avais parlé de WP e-commerce et d'eShop, deux plugins WordPress dédiés à la création d'une boutique en ligne à base de WordPress. Bien que ces deux plugins aient de nombreux avantages, ils ont aussi certains inconvénients. Afin d'y palier, un développeur a créé MarketTheme, un thème WordPress 100% dédié à la vente en ligne via un blog WordPress.
Décidément, WordPress n'en fini pas de me surprendre. Après les thèmes "Magazine", les thèmes "Photo", "Video" et même "Twitter", voici donc un thème 100% dédié à la création d'une boutique en ligne à base de WordPress.
Comme je le disais un peu plus haut, on avait certes déjà vu les plugins eShop et WP e-commerce qui permettaient déjà de créer ce genre de boutique online en se basant sur un blog WordPress. La question qui se pose naturellement est pourquoi utiliser MarketTheme alors que ces plugins existent déja?
Même si les plugins sont très souvent bien pratiques, je dois bien avouer que je n'ai jamais été du genre à mettre 30 plugins sur l'un de mes blogs. On a facilement tendance à oublier que les plugins exécutent souvent nombre de requêtes SQL, et surtout, qu'il faut les installer, les configurer et les intégrer à son blog. A leur différence, un thème à l'avantage considérable d'être utilisable tout de suite après une configuration minimale et d'être optimisé niveau requêtes SQL, Javascript etc.
On se trouve donc face à un dilemme, surtout vu que MarketTheme n'est pas gratuit. Alors, comment faire son choix ?
Fonctionnalités de MarketTheme
- Compatible WordPress et WordPress MU
- Facilement customisable et optimisé SEO
- Divers moyens de paiement (Paypal, Google Checkout...)
- Recherche de produits
- Possibilité de vendre des produits affiliés
- Panneau de contrôle pour gérer vos produits
- Support utilisateur gratuit en ligne
Pour accéder à la démo en ligne de MarketTheme, cliquez ici.
Dilemme: Plugins gratuits contre Thème payant
Maintenant que nous avons passé en revue les fonctionnalités et avantages de MarketTheme, c'est le moment de faire son choix.
D'un coté, nous avons deux très bons plugins qui permettent de se mettre à moindre frais à la vente en ligne. Ces deux plugins sont - en théorie - intégrables dans n'importe quel thème WordPress widget-ready. Dans la réalité toutefois, il est utopiste de s'attendre à une intégration parfaite dans de nombreux thèmes, à moins bien sûr de mettre les mains dans le code.
De l'autre coté, nous avons MarketTheme, qui a comme inconvénient le fait de ne pas être gratuit. Aux rayons des avantages, citons la facilité de modification visuelle du thème, ce qui permet de lui donner le look et les couleurs que vous souhaitez, ainsi que son interface d'administration à la fois simple et complète, afin d'assurer la gestion de vos produits comme il se doit. Un code particulièrement propre et optimisé n'est pas négligeable non plus.
En toute objectivité, difficile de sortir un "vainqueur" de ce comparatif : Tout dépend de vos ambitions en tant que vendeur, de vos compétences en programmation web et de vos moyens. Si un programmeur aguerri saura forcément tirer le meilleur parti de plugins comme eShop ou WP eCommerce, un novice en développement web préfèrera certainement MarketTheme, qui en dépit de son prix, permet de lancer sa boutique en ligne en quelques minutes.
Et vous, qu'en pensez-vous ?