En Europe, suivant en cela l’exemple américain, le e-commerce n’est plus réservé aux seuls distributeurs, mais peut être un champ d’expression et d’ expérience pour les marques elles mêmes. Dans le respect des règles qu’elles ont établies avec leur réseau de distribution, les marques disposent désormais pour nombre d’entre-elles de boutiques en ligne.
Les objectifs de ces boutiques en ligne des marques sont plus complexes et variés que les sites e-commerce de leurs distributeurs. Ainsi, les marques recherchent sur la toile, selon les cas une plus grande proximité avec leurs clients, une manière d’exposer de manière complète et homogène la profondeur de leur catalogue, un champ d’expression et de séduction des consommateurs qui le plus souvent achèteront en boutique les produits, où simplement une extension naturelle de leur site de marque sur l’internet.
Ayant réalisé la boutique en ligne de la marque Quiksilver, et depuis de Roxy puis Aigle pour le compte de MixCommerce, Itelios a voulu pousser sa réflexion en étudiant les usages de la profession à un moment donné (juin 2008). En discutant avec les marques, les agences, les marketers, les experts techniques, il nous est apparu que chacun de ces professionnels disposait de sa vision propre du e-commerce. De cette diversité, nous avons cherché à faire la synthèse en posant la question aux sites e-commerce des marques eux-mêmes, par une analyse concrète et précise de ces sites selon des critères objectifs.
Nous avons donc posé environ soixante questions précises aux sites e-commerce des marques, analysé les tendances identifiées et formulé des recommandations. Nous vous fournissons ces informations dans ce livre blanc. Disposant ainsi des questions, et des réponses apportées par les sites, ainsi que de nos recommandations, vous pourrez prendre des options précises pour votre site e-commerce.
Une visite s'impose ...