Roman - 530 pages
Editions Flammarion - 2007
Editions Livre de Poche - février 2009
Pénélope, une jeune fille bien rangée, très classique, fait un jour la connaissance par hasard de Charlotte, jeune Anglaise aussi, mais beaucoup plus dévergondée. Ce qui les rapproche c'est leur appartenance à des familles aristcratiques désargentées, et leur passion pour le chanteur Johnnie Ray. La vie de Pénélope prend alors un tournant différent. De sorties en rencontres, elle découvre les intrigues amoureuses de son nouvel entourage, et surtout d'Harry, le cousin de Charlotte, inconsolé de sa séparation d'avec l'actrice Marina. Et Pénélope se retrouvera au coeur d'un jeu de reconquête...Avec L'amour comme par hasard, on découvre un univers So British, avec la mère de Pénélope, veuve éblouissante, la tante de Charlotte.... On en oublie que l'on est en 1954 car le récit en fait une histoire classique, peu originale, mais très réaliste, avec des airs de Sex and the City...
Extrait :"Il y avait des livres, des livres et encore des livres, empilés au hasard partout sur le plancher ou dégringolant des étagères, et parmi eux - ce que je remarquai non sans un frisson d'épouvante - une magnifique édition reliée de Darwin que le mari de tante Clare était supposé lire au moment de sa mort prématurée. Il émanait de cet endroit une puissante atmosphère de savoir, différente de l'ambiance sereine, confinée et studieuse caractéristique des lieux emplis de grande littérature, mais possédant cetteA la fois histoire superficielle avec ses marivaudages, ses conversations autour du thé, Eva Rice dépeint aussi un personnage plus complexe, avec cette Pénélope, tout d'abord éteinte, qui va s'ouvrir au monde, au monde adulte, et réussir à surpasser sa douleur d'orpheline et ses complexes liés à sa classe sociale.
qualité dérangeante, moite et fébrile qui accompagne l'accumulation de connaissances en vue de passer un examen ou encore le désir de satisfaire une obsession. Qui que fût tante Clare, elle n'avait pas de temps à perdre."
Un livre assez long, quelques bons moments de lecture, une histoire divertissante mais que j'oublierai sans doute rapidement.
."So British" selon Virginie - Le Grimoire
L'avis de Clarabel - Chez Clarabel [2]