La crise économique actuelle incite à remettre en question les fondamentaux des modèles d’entreprises. Dans ce nouveau contexte mondial, la volatilité et l’incertitude occupent le devant de la scène et subsisteront sans doute encore un certain temps.
Toutefois, la leçon tirée des récessions passées montre que certaines sociétés continuent de prospérer en période de récession. L’enquête « Opportunités en temps de crise » publiée par Ernst & Young, en collaboration avec Economist Intelligence Unit, fait réagir 337 grandes entreprises dans le monde et permet de comprendre comment elles résistent lorsque le ralentissement économique s’intensifie. Quelles sont leurs priorités sur les douze prochains mois ? Comment défier la crise ?
Pour Ernst & Young, les réponses apportées par les entreprises lors de cette enquête ainsi que les analyses développées se sont traduites par la mise en place d’équipes transversales dédiées, rassemblant des expertises diverses nécessaires à cette crise :
- Faire face aux échéances immédiates de liquidités et sécuriser le présent :
74% des sociétés interrogées déclarent qu’elles se préoccupent avant tout « de sécuriser le présent ». En effet, plus d’un tiers constatent que leurs concurrents se retirent du marché et que le nombre de dépôts de bilan augmente. Enfin deux tiers d’entre elles effectuent plus régulièrement des rapports sur le niveau de risque à leur conseil d’administration.
- Diminuer son risque client :
Les sociétés interrogées sont particulièrement attentives à la situation de leurs clients.
Pour moitié, elles ont constaté une dégradation de la solvabilité de leurs clients (près de 60% en Europe) et 31% des répondants ont résilié des contrats à haut risque avec certains d’entre eux.
- Repenser son modèle économique afin d’affronter la tempête et mieux préparer l’avenir :
Les sociétés ont également été interrogées sur leurs priorités pour les douze prochains mois. La grande majorité a indiqué que la protection des actifs, l’amélioration des performances et la réorganisation de leurs activités figuraient en tête de leurs préoccupations.
- 2009, année des opportunités pour les sociétés à la structure financière solide
Les entreprises qui tirent parti de la conjoncture pour renforcer un modèle économique solide pourront non seulement survivre à la crise, mais aussi en sortir plus fortes. Elles seront idéalement positionnées pour profiter des nouvelles opportunités de croissance lors du redémarrage de l’économie.
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Source : Indice RH