Tout d'abord je suis satisfait que Benyamin Netanyahu soit le prochain Premier ministre d'Israël. Sa première déclaration vient me conforter dans l'idée que c'est l'homme qu'il faut au bon poste et au bon moment : "Israël traverse une période cruciale et doit faire face à des défis colossaux. L'Iran cherche à se doter de l'arme nucléaire et constitue la menace la plus grave pour notre existence depuis la guerre d'indépendance." Autrement dit Benyamin Netanyahu va faire du problème iranien sa principale priorité. C'est ce que nous avons toujours défendu sur Rebelles.info. Trop de temps a déjà été perdu.
Ensuite Benyamin Netanyahu a tiré les mêmes conclusions que nous. Le défi nucléaire imposé par les fanatiques de Téhéran impose aux Israéliens de se rassembler, de s'unir. C'est pourquoi son premier geste a été de lancer "un appel à Tzipi Livni et Ehud Barak, les chefs du Kadima et du parti travailliste pour serrer les rangs et agir ensemble. Vous serez les premiers que je rencontrerai afin de discuter de la formation d'un gouvernement d'union le plus large possible. Nous avons des approches différentes, mais ensemble nous voulons agir pour le bien de l'Etat. Nous pouvons trouver une voie commune pour mener Israël à la sécurité, la prospérité et à la paix."
Désormais la balle est dans le camp de Tzipi Livni. Va-t-elle se montrer à la hauteur des enjeux ? Va-t'elle savoir mettre son orgueil de côté alors qu'elle est arrivée en tête des élections ? Va-t-elle réussir à être sourde aux conseils du nuisible Ehoud Olmert qui lui demande de rejoindre les rangs de l'opposition ? Elle est face à l'histoire, face à son destin. Selon le choix qu'elle fera bien des choses s'avèreront possibles ou impossibles pour l'Etat hébreu dans les mois qui viennent.
Il est nécessaire que Benyamin Netanyahu ne soit pas pieds et poings liés à ses alliés d'extrême droite car dans cette région ultra-médiatisée les images et les symboles ont une importance capitale. La bataille ne se déroulera pas uniquement sur le terrain mais également au niveau de l'opinion internationale. Et un gouvernement israélien réduit à une alliance entre le Likoud et l'extrême droite aura par avance perdu cette bataille. On peut penser que c'est injuste mais il convient d'être avant tout pragmatique. Face à l'Iran mais aussi face aux munichois de l'Occident, il est impératif que le peuple israélien se présente uni devant les épreuves qui l'attendent.
David Bescond pour Rebelles.info (http://www.rebelles.info)