Je sais, habituellement le dimanche, je ne publie pas de recette. Cela vous donne le temps de voir celles de la semaine.
Mais, aujourd'hui, il va exceptionnellement faire beau alors je vous propose un petit apéritif dehors. Après tous ces jours de pluie et de grisaille, allons dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse et buvons un verre (un seul!) pour fêter le retour du soleil… on ne sait jamais, il pourrait ne pas durer.
C'est une toute petite recette de rien du tout, c'est parfumé et je la dédie à Lilo qui n'a pas oublié son séjour à Aurillac et elle nous demande des idées de grignotage à l'apéritif avec les fromages de cette belle région qu'est l'Auvergne.
Pour utiliser un joli morceau de Cantal bien affiné qui me restait, j'ai repris un de mes classiques d'été: l'aubergine tomatée mozarella qui peut être soit servie comme ça, soit en entrée si on superpose les tranches d'aubergines, mais, cette fois-ci, le cantal a remplacé la mozarella.
RONDELLES D'AUBERGINES TOMATEES AU CANTAL
Pour 2 aubergines longues et fines (environ une vingtaine de tranches):
Facile
30 mn environ
2 aubergines
20 càc de sauce tomate maison si possible
20 petites tranches de cantal (de 2 bons mm d'épaisseur et de la taille des rondelles d'aubergines)
2 à 3 càs d'huile d'olive
Sel et poivre
Préchauffer le four à 180°.
Laver et sécher les aubergines. Les couper en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur et les badigeonner au pinceau avec un minimum d'huile d'olive. Saler et poivrer, mettre au four pendant une dizaine de minutes. Au bout de 1à mn, le retourner et les remettre pour le même temps. Réserver. Cette opération peut-être faite le matin pour le soir et même éventuellement la veille en conservant les aubergines cuites au frais).
Finition:
Un peu avant l'apéritif, préchauffer le grill du four en laissant la grille à mi-hauteur.
A l'aide dune petite cuillère, tartiner les rondelles de sauce tomate et recouvrir cette sauce avec une lamelle de cantal.
Faire légèrement griller. Émietter éventuellement un peu de thym frais. Servir bien chaud.
A manger impérativement avec les doigts! Les aubergines doivent être minces pour que les rondelles puissent être mangées en une seule bouchée. La cantal va très bien mais la fourme d'Ambert ou le Salers fonctionneront aussi.
Bonne journée, bon dimanche! A demain.
technorati tags: Apériritif aubergine tomate cantal fourme d'Ambert fingerfood mamina