Nicholas Carr depuis deux ans s’amuse à tester le ranking de Wikipédia par rapport à une série de mot clés sur Google. Sur Google US , c’est Wikipedia qui dorénavant arrive en tête pour tous les mots de sa série.
Sur Google France on est pas encore tout à fait là, mais la pire position obtenue pour Wikipédia est seulement deuxième.
Ranking Wikipédia France :
- Seconde guerre mondiale #1
- Israël #1
- George Washington #1
- Génome #1
- Agriculture #2
- Victor Hugo #1
- Internet #1
- Magna Carta #1
- Évolution#2
- Épilepsie #2
L’hégémonie de Wikipédia est en bonne voie, et pour toute personne un tant soit peu attachée à la diversité cela fait franchement froid dans le dos.
La défaite du web
Nicholas Carr voit dans cette tendance, la défaite du web comme instrument d’information.
Pour lui, le Web s’est imposé sur les autres médias, puis Google s’est imposé comment moyen de naviguer, et enfin Wikipédia s’est imposé comme source à Google. Même si on adore le Web, Google et Wikipédia , on ne peut que admettre que la domination du web par ces mastodontes est un appauvrissement.
Il faut voir dans cette prédominance de Wikipédia non pas un hommage à la qualité de ses articles, mais plutôt un biais dans l’algorithme de classement de Google.
Personnellement j’ai résolu ce problème avec GoogleFX qui me retire les résultats de Wikipédia du classement, pour me les ranger à droite de la page, hors liste, mais immédiatement accessible.